Paris: l'ouverture des commerces le dimanche continue de diviser avenue des Ternes

Trois nouvelles zones touristiques viennent d'être redéfinies à Paris alors que la justice avait annulé plusieurs d'entre elles. Ces Zones touristiques internationales (ZTI) permettent notamment aux commerçants d'ouvrir le dimanche. Dans le 17e arrondissement, l'avenue des Ternes est concernée, rattachée à la ZTI des Champs-Elysées. Pourtant, pour certains commerçants de cette avenue, ouvrir le dimanche n'est pas envisagé.
"Je pense que c'est une très mauvaise idée parce que le quartier des Ternes est très calme. C'est un quartier dortoir. Là par exemple si on ouvre dimanche prochain, il n'y aura personne. Payé double ou pas payé double, venir un dimanche travailler et s'embêter dans le magasin, franchement on préfère être chez nous", explique Nathalie, vendeuse dans une boutique de l'avenue.
Ce dimanche, la plupart des magasins sont d'ailleurs restés fermés. Seules quelques grandes enseignes avaient fait le choix d'ouvrir leurs portes comme la Fnac.
Généraliser l'ouverture le dimanche à Paris?
Ici, les commerçants comptent surtout sur une clientèle de quartier, d'habitués. Selon eux, l'avenue des Ternes ne profite pas ou très peu du flux de touristes des Champs-Elysées, pourtant situés à proximité. La mesure bénéficierait-elle donc uniquement aux grandes enseignes? Geoffroy Boulard, le maire LR du 17e assure que tout le quartier peut en tirer profit.
"On a vu sur certaines zones touristiques internationales qu'il nous fallait des locomotives et donc des grandes enseignes pour ouvrir le dimanche qui permettent ensuite aux petits commerçants de le faire. C'est une proposition qui est faite sur ce quartier, libre à chaque commerçant de le faire", souligne l'élu.
Le maire du 17e souhaiterait même à terme aller plus loin. "Ce serait beaucoup plus simple de généraliser la zone touristique internationale sur l'ensemble de Paris (...) Je crois que c'est l'avenir de ce dispositif, sans doute dans plusieurs mois, plusieurs années", ajoute-t-il.
La semaine dernière, une vingtaine de députés La République en marche signaient une tribune plaidant pour "la liberté d'ouvrir ou non le dimanche", qu'ils souhaitent défendre dans le cadre de la loi Pacte prochainement discutée à l'Assemblée. Mais dans la capitale, cette possibilité est loin de faire l'unanimité. Dans le JDD, treize élus de gauche de Paris et de la métropole leur répondent. Pour eux, "la concurrence effrénée entre les grands groupes qui dictent leur rythme à l'ensemble du secteur commercial", serait l'une des causes de la fermeture des commerces de proximité. Ils réclament à ce que le futur texte de loi restreigne le travail dominical.