BFMTV
Société

Paris: des éboueurs en grève investissent un bâtiment municipal

Les éboueurs en grève ont investi un bâtiment de la ville de Paris ce mardi.

Les éboueurs en grève ont investi un bâtiment de la ville de Paris ce mardi. - BFM Paris

Les éboueurs parisiens ont occupé ce mardi un local municipal, près de l'Hôtel de ville au deuxième jour de leur mouvement de grève. Ils réclament des augmentations de salaire.

Une quarantaine d'éboueurs en grève ont investi ce mardi matin un bâtiment municipal, à deux pas de l'Hôtel de ville. Le site, situé rue Lobeau abrite notamment le siège des ressources humaines de la ville. Au cours de cette action, les grévistes ont monté des barricades à l'intérieur du bâtiment avec pour objectif de se faire entendre, alors qu'ils entament leur deuxième jour de grève.

Ils réclament des augmentations de salaire et souhaitent des négociations sur le déroulement de carrière, leurs points indiciaires et refusent l'application d'une réforme des primes. Les égoutiers, fossoyeurs, agents techniques ou encadrants des directions de la propreté ou des espaces verts suivent aussi ce mouvement. Alors qu'ils déploraient l'absence de discussion avec la mairie, la municipalité leur a proposé dans la matinée une réunion début janvier, amorçant une sortie de crise. 

10 arrondissements touchés par la grève

Lundi, environ 900 personnes soit 30% des effectifs étaient en grève. Ils ont notamment bloqué quatre garages de bennes, débloqués par les CRS en fin d'après-midi.

La grève affecte les arrondissements où la collecte est assurée par des agents municipaux (II, V, VI, VIII, IX, XII, XIV, XVI, XVII et XX) les dix autres étant sous la responsabilité de sociétés prestataires extérieures. Toutes les ordures n'ont pas pu être collectés lundi soir.

C. B