BFMTV
Société

Paris: comment la mairie oeuvre pour améliorer le quotidien des personnes malvoyantes?

Photo d'illustration

Photo d'illustration - MARTIN BUREAU / AFP

Trois questions à Nicolas Nordman, adjoint à la mairie de Paris en charge du handicap.

Invité ce jeudi sur le plateau de BFM Paris à l'occasion du Duo Day, où une personne en situation de handicap est invitée à passer une journée en entreprise à la découverte du métier de son choix, Zoubeir Haffef, journaliste indépendant et malvoyant, a témoigné de ses difficultés à se déplacer et à s'orienter dans la capitale. Nicolas Nordman, adjoint à la mairie de Paris en charge du handicap a répondu à ses questions.

  • Manque de signaux sonores aux passages piétons, noms des rues écrits trop hauts et peu lisibles: comment la mairie de Paris travaille pour rendre la capitale plus accessibles aux personnes malvoyantes? 

"Il existe à Paris des dispositifs qui permettent aux personnes non voyantes et malvoyantes de pouvoir traverser aux passages piétons. Sur certains feux, il y a des boîtiers de signalisation qui indiquent la localisation et si le feu est rouge ou vert. D'autres dispositifs sont mis en place comme des fils d'Ariane qui permettent de traverser sur des voiries très dangereuses. Dans le cadre du réaménagement des sept grandes places parisiennes, on mettra en place de nouveaux dispositifs pour guider les personnes malvoyantes. Nous voulons aussi aller plus loin avec des dispositifs plus innovants qui incluent des nouvelles technologies.

La mairie de Paris a par ailleurs développé, avec une association, une application mobile, Jaccede. Elle est renseignée par n'importe qui. On peut y indiquer que tel restaurant, telle boulangerie, tel lieu, est plus ou moins accessible. Ainsi, de manière très précise, grâce à son smartphone, on peut connaître très précisément le niveau d'accessibilité d'un lieu." 

  • Il est quasi-impossible pour les personnes malvoyantes de se repérer dans le métro parisien, quelles mesures envisage la Mairie de Paris?​​​​​​​

"Il y a de vraies difficultés. Ces dernières sont encore plus importantes pour les personnes à mobilité réduite. Accéder au métro en fauteuil roulant est impossible sur la quasi-totalité du réseau. Nous demandons à la Région Ile-de-France, en charge des transports, de nous laisser travailler avec elle sur ces sujets là. Pour les malvoyants, il y a déjà des annonces sonores dans les rames mais ce n'est pas suffisant. 

Nous appelons d'ailleurs la Région, Ile-de-France mobilités à s'asseoir sur la table pour parler de ces sujets, aujourd'hui un peu bloqués, notamment à l'approche des Jeux olympiques 2024."

  • En quoi consistera le "mois du handicap" annoncé par la Mairie de Paris?

​​​​​​​​​​​​​​"Le mois du handicap" aura lieu en juin. Cet événement mettra la question du handicap au cœur de la ville. Toute une série d'événements seront organisés: sportifs, culturels, des débats, des rencontres. L'objectif est de parler du handicap. Il est important d'en parler pour changer le regard de la société et cela fait progresser. Plus on en parlera, plus les choses avanceront."

Cyrielle Cabot