BFMTV
Société

Aménagement des grandes places et pistes cyclables: 5 chantiers qui s’achèvent en 2019 à Paris

placeholder video
2019 marquera la fin de plusieurs chantiers importants menés dans la capitale, notamment autour de plusieurs grandes places en cours de réaménagement. La création de pistes cyclables très attendues, rue de Rivoli et sur les Champs-Elysées, doit aussi s'achever cette année.

Plusieurs importants chantiers parisiens vont être achevés cette année. En 2019, Paris affichera un tout nouveau visage autour de plusieurs de ses grandes places, en plein réaménagement. Les cyclistes auront aussi droit à deux nouvelles pistes cyclables emblématiques: celles de la rue de Rivoli et des Champs-Elysées. Découvrez cinq de ces chantiers qui s'achèvent cette année:

>Un parc en plein centre de la place de la Nation

D'ici cet été, le chantier de la place de la Nation devrait être achevé. Ces travaux interviennent dans le cadre d'un programme de la mairie de Paris qui vise à réaménager 7 grandes places de la capitale. Une fois les travaux achevés place de la Nation, les piétons et cyclistes disposeront de plus de place avec plus de 4.200 m2 gagnés sur la circulation automobile. Au final, l'anneau central de la place deviendra un parc doté de pelouses. Pour y accéder, de nouvelles traversées piétonnes seront créées.

Les contre-allées seront uniquement réservées aux piétons et cyclistes. Une bande cyclable à double sens sera d'ailleurs créée sur la périphérie de la place et la végétalisation renforcée. A l'inverse évidemment, les automobilistes perdent de l'espace avec la réduction de 8 à 4 des voies de circulation 

>Plus de rond-point à Bastille

Dans le cadre de ce même projet de réaménagement des grandes places, Bastille est aussi en pleine métamorphose jusqu'à novembre 2019. Ces travaux débutés en septembre dernier feront aussi la part belle aux aménagements piétons et cyclistes. Cette fois, ce sont 6.934 m2 d'espace gagnés sur l'automobile avec 40% d'espace piéton supplémentaire.

A l'automne prochain, la Bastille ne sera plus un grand rond point autour duquel transitent les automobilistes. Une "presqu'île" arborée réservée aux mobilités douces verra en effet le jour entre le bassin de l'Arsenal jusqu'au pied de la Colonne de Juillet. Le port sera également ouvert sur la place de la Bastille, mais cette phase de travaux s'achèvera en 2020.

Voir la carte en grand sur le site de la mairie de Paris.

Le plan de réaménagement de la place de la Bastille.
Le plan de réaménagement de la place de la Bastille. © Mairie de Paris

>Un grand parvis piéton place de la Madeleine

Même principe place de la Madeleine, où les mobilités douces gagnent du terrain. Les travaux qui ont débuté en novembre doivent normalement s'achever au cours de l'été 2019. A cette date, 40% d'espace supplémentaires seront accessibles aux piétons. Le parvis de l'église est en cours d'agrandissement et les trottoirs seront aussi étendus dans le prolongement de la rue Royale.

Les contre-allées seront quant à elles transformées en aires piétonnes. Une bande cyclable à double sens sera par ailleurs aménagée sur le parvis sud et une bande cyclable créée au nord de la place. Là encore, les automobilistes perdent de l'espace, les stationnements de la place sont notamment supprimés. 

>A vélo de Bastille à Concorde

Les amateurs de vélo vont gagner des pistes cyclables cette année. A commencer par la piste de la rue de Rivoli, chantier majeur du Réseau Express Vélo de la capitale.

Cet été, après un chantier de près de deux ans, les cyclistes pourront relier directement Bastille à la Concorde et inversement. Cette piste bidirectionnelle de 3 km en tout, séparée de la circulation, a déjà vu plusieurs tronçons ouvrir ces derniers mois. 

>Les Champs-Elysées à bicyclette 

Dans le prolongement de la piste cyclable de la rue de Rivoli, un autre chantier devrait s'achever en décembre 2019, celui de la piste cyclable des Champs-Elysées.

A la fin des travaux, l'avenue sera bordée de chaque côté par une piste cyclable séparée de la circulation. A ce titre, une file de circulation automobile est supprimée de chaque côté de l'avenue. En tout, les cyclistes pourront profiter de 2 km de piste. Le long de l'avenue, les travaux vont s'échelonner par tronçons, en alternant chaque côté de l'axe.

Carole Blanchard