BFMTV

Découvrez la future place de la Bastille

La place de la Bastille va être profondément réaménagée à partir de 2018. Plus végétale, moins tournée vers l'automobile, la nouvelle place doit aussi permettre de mieux mettre en valeur le patrimoine, à la fois la colonne de Juillet et le port de l'arsenal.

Le règne de la voiture place de la Bastille est bientôt fini. La mairie de Paris a dévoilé ce week-end une partie du projet de réaménagement de cette artère parisienne et la transformation promet de faire de la place aux piétons.

"Il y a un nouveau partage de l'espace public. Actuellement, à peu près la moitié de la place est dédiée à la voiture, la voiture qui ne transporte que 7% des Parisiens. Donc il y a un rééquilibrage vers 50% pour les piétons et 50% pour les autres usagers", détaille Bernard Althabegoīty, l'un des architectes du projet.

Espaces verts et réduction du bruit

La circulation devrait ainsi être réduite à trois avenues aux extrémités de la place et contourner la colonne de Juillet. Sur les visuels dévoilés, le nouveau projet rappelle celui de la place de la République, transformée en 2013 en une large esplanade. Place de la Bastille, la mairie de Paris souhaite placer les espaces verts au centre du projet.

"Une cinquantaine d'arbres sera plantée, créant ainsi un îlot de fraîcheur et des zones d'ombre continues. Une attention particulière a été portée à la réduction du bruit avec la suppression générale des pavés", indique la municipalité. 

Un autre objectif du projet est de faire redécouvrir aux parisiens un patrimoine peu valorisé. Actuellement cernée par le trafic routier, la colonne de Juillet sera de nouveau accessible aux piétons.

Ouvrir le port de l'Arsenal à la place de la Bastille

Le port de l'Arsenal, aujourd'hui plutôt dissimulé sera quant à lui mis en valeur. Le pont au-dessus du canal bouchant la perspective sera démonté, le quai élargi et un large escalier construit en direction de la colonne de Juillet. Les deux espaces pourront ainsi communiquer. 

Un escalier menant à la colonne de Juillet sera construit depuis le port de l'Arsenal.
Un escalier menant à la colonne de Juillet sera construit depuis le port de l'Arsenal. © Althabegoīty Bayle

Ce réaménagement fait partie d'un large projet de la mairie de Paris qui souhaite rénover 7 grandes places parisiennes. La place de la Nation a à ce titre déjà entamé sa métamorphose cette année.

Concernant la place de la Bastille, une réunion publique doit se tenir le 18 décembre avec les habitants pour leur présenter le projet. Les travaux devraient ensuite débuter en avril prochain et se terminer en juin 2019.

Carole Blanchard