BFMTV
Société

Paris commence l’installation de ses nouveaux kiosques

placeholder video
360 nouveaux modèles de kiosques vont être progressivement installés à Paris d'ici juin 2019. Plus modernes et fonctionnels, ils avaient été décriés par les défenseurs du patrimoine.

Vous les verrez bientôt partout dans la capitale. Les nouveaux kiosques commencent à être installés dans Paris. Après un test place d'Alésia, dans le 14e arrondissement, le tout premier kiosque nouvelle génération a été inauguré ce mercredi dans le 12e arrondissement. Kiosquier depuis plusieurs années, Lawal Abdourahmane a pris possession de son nouveau point de vente le 30 mars.

"Pour le moment, je ne vois que du positif. Je ne sais pas ce qui va venir demain, mais depuis l'ouverture, vraiment c'est positif", se réjouit le commerçant. 

Les clients peuvent entrer dans le kiosque

Mieux protégé des intempéries, le nouveau kiosque est aussi plus grand et mesure 16m2 et 3m50 de haut. La grande nouveauté est désormais la possibilité des clients d'entrer dans le kiosque qui n'est plus fermé par le comptoir. Une disposition qui pour l'instant se traduit par une hausse des ventes pour Lawal Abdourahamane car les clients s'attardent sur place.

"Ils rentrent pour payer une seule publication et ils se retrouvent avec deux ou trois publications dans la main", explique le kiosquier qui assure avoir presque multiplié par deux son chiffre d'affaires en une quinzaine de jours. 

Les kiosques nouvelle version doivent aussi proposer des services supplémentaires comme la vente de recharges de téléphones, de pass touristiques ou de billets pour des musées ou spectacles.

49 kiosques "Davioud" conservés

Avec ces kiosques qui seront mis en place par MédiaKiosk, une filiale de JCDecaux, la mairie de Paris entend "soutenir la diffusion et la vente de la presse écrite" alors que le métier "est menacé dans de nombreuses villes de France".

360 kiosques vont ainsi être progressivement modernisés jusqu'à l'été 2019, au rythme d'une vingtaine de kiosques par mois. 49 kiosques traditionnels "Davioud", reconnaissables à leur dôme, vont quant à eux être rénovés et conservés pour accueillir des projets associatifs ou culturels. Le remplacement de ces kiosques avait soulevé l'opposition de défenseurs du patrimoine à la découverte du nouveau design. Une pétition en ligne avait réuni plus de 58.000 signatures et réclamait de garder "le charme et le design du Paris d'antan". 

C. B avec Elodie Messager, Jules Chiapello