BFMTV

Paris: avant la réouverture officielle, des terrasses sont déjà de sortie

Au moins quatre restaurants ont été verbalisés ce samedi dans la capitale pour avoir ouvert leur terrasse, en toute illégalité, avant la réouverture officielle prévue mardi.

A Paris, certains bars et restaurants n'ont pas attendu le 2 juin, date à laquelle ils seront autorisés à rouvrir leur terrasse, pour accueillir de nouveau des clients. Ce samedi, plusieurs avaient déjà dressé tables et chaises devant leur établissement, au risque de récolter une amende.

"J'essaie de mettre des tables pour attirer un peu de clientèle", témoigne un restaurateur sur notre antenne. "Je propose des cafés, des bières et aussi quelques plats à emporter. On reste à 10% environ de notre chiffre d'affaires."

10 établissements verbalisés

Quelques mètres plus loin, dans un autre établissement du 18e arrondissement, on assume aussi cette entorse au règlement. "Ce ne sont pas deux ou trois jours qui vont faire la différence", plaident les deux gérants. "On prend le droit d'ouvrir en espérant ne pas avoir de problème. Si on en a, on assumera la conséquence de nos actes."

"Les forces de l'ordre sont passées deux fois vendredi soir. Ils ne nous ont rien dit", expliquent-ils. "En revanche, on a entendu que d'autres avaient eu une amende."

Au total, quatre restaurants ont été verbalisés dans la capitale pour la journée de samedi et six ce dimanche pour avoir ouvert leur terrasse, annonce la préfecture de police. Parmi eux, deux se situent dans le 18ème, un dans le 10ème et un dans le 7ème. Un bilan définitif est attendu en fin de journée.

Cyrielle Cabot