BFMTV

Paris: après "signaler un rat", le maire du 17e lance le "détritous challenge"

Le maire du 17e arrondissement a lancé l'application "Détritous".

Le maire du 17e arrondissement a lancé l'application "Détritous". - Capture appli Détritous.

Le maire du 17e arrondissement de Paris a lancé un challenge et une appli pour inciter au ramassage des déchets.

Après les rats, le maire du 17e arrondissement de Paris s'attaque à la saleté. Un an après avoir lancé l'opération "signaler un rat" pour lutter contre la prolifération des rongeurs dans son arrondissement, Geoffroy Boulard lance une nouvelle appli. Baptisée "Détritous", elle permet de signaler les déchets repérés dans les rues de l'arrondissement.

Si une application existe déjà à l'échelle de la capitale (DansMaRue), le maire du 17e présente son appli comme "un jeu" où les habitants sont invités à géolocaliser sur une carte des déchets ou dépôts sauvages sur la voirie.

"Vos signalements seront transmis en temps réel à la mairie de Paris pour une plus grande efficacité", promet le maire, représenté par une figurine vêtu du pantalon vert des agents de la propreté. 

Un voyage à la clé

Objectif du dispositif, lutter contre la saleté mais aussi inciter les habitants à participer à la propreté. En signalant les déchets, les habitants gagnent de 1 à 3 points. S'ils vont jusqu'à ramasser eux-mêmes des déchets, ils remportent cinq points. A la clé, "un voyage d'étude dans une ville propre pour apporter à Paris des idées concrètes et innovantes", promet la mairie.

La destination, qui n'a pas encore été révélée sera l'une des villes lauréates de l'European Green Capital, le prix de la capitale verte européenne. Ces dernières années, Oslo en Norvège, Nimègue aux Pays-Bas ou encore Essen en Allemagne ont remporté ce prix. 

Carole Blanchard