Ouverture des huîtres, bouchon de champagne... Les accidents domestiques en hausse le soir du Nouvel an

Des soirées plus dangereuses qu'il n'y paraît. Les accidents domestiques ne connaissent pas de trêve pendant les fêtes de fin d'année, bien au contraire. Le soir du réveillon, les services d'urgence enregistrent même une hausse du nombre de patients de 20%.
Couteau à huître qui glisse dans la paume, doigt qui passe dans la mandoline, bouchon de champagne dans l'œil, brûlures en tous genres... La préparation du repas du Nouvel an, en particulier, comporte de nombreux risques si les précautions d'usage ne sont pas prises.
Blessures à la main
Sur son site, l'assureur Macif recense d'autres accidents "classiques" des fêtes de fin d'année, parmi lesquels l'arête de poisson coincée dans la gorge ou le sapin qui prend feu.
Mais les blessures les plus courantes restent celles causées à la main. Trop souvent, ces plaies qui peuvent être bénignes en apparence évoluent et se transforment en infection à cause d'une prise en charge trop tardive.
"Il est important d'avoir une exploration en bloc opératoire sous anesthésie dans les 24 heures (après la blessure), au moins pour un lavage", rappelle au micro de BFMTV le docteur Marc-Olivier Falcone, chirurgien au centre SOS Mains de l'est parisien. "On ne vient jamais pour rien", tient à rassurer ce médecin.
Une attention particulière est également à porter aux enfants. Gare notamment au risque d'étouffement en cas d'ingestion d'aliments avalés sans être machés, comme les olives ou les cacahuètes, mais aussi de certains objets comme les piles boutons, présentes dans de nombreux jouets électroniques.