Après le ciel gris, la pluie: à quelle météo s'attendre pour les premiers jours de l'année 2025?

Des piétons marchent sur le pont Alexandre III par une journée brumeuse le 30 mars 2022, à Paris. Photo d'illustration - Ludovic MARIN / AFP
La grisaille va laisser place à la pluie. Le temps a été calme mais gris en cette fin d'année 2024 sur une majeure partie du pays. Seuls les massifs et les régions méditerranéennes ont pu profiter du soleil.
"L'anticyclone agit comme un bouclier qui maintient l'humidité dans les très basses couches de l'atmosphère et force les perturbations à contourner" l'Hexagone, explique à BFMTV.com Sébastien Léas, prévisionniste à Météo France.
Cette situation anticyclonique va globalement se prolonger jusqu'au réveillon de la Saint-Sylvestre ce mardi 31 décembre. Toutefois, quelques éléments présageront de la perturbation qui s'installera sur le nord-ouest de la France pour la première journée de l'année 2025.
Dès la nuit de ce lundi à mardi, la perturbation qui arrive va engendrer un apport d'humidité et va se traduire par des phénomènes de bruines sur un large quart nord-ouest. Ces bruines pourraient être mêlées à de la neige ou être verglaçantes au nord de la Seine jusque dans les Ardennes où les températures seront négatives ou proches de 0°C.
"Un phénomène de brouillard givrant est attendu dans le Nord-Est", déclare Sébastien Léas.
Un perturbation du nord-ouest au nord-est
Au cours de la journée, si un large quart nord-ouest conservera la grisaille, "avec quelques petites gouttes possibles", tout comme la Garonne, les plaines du Bas-Rhin, le Val de Saône et le Lyonnais, le ciel devrait s'éclaircir dans le sud-ouest et sur le nord-est.
Un "lent retour du soleil et des éclaircies" est attendu "entre les Landes, la Gironde et le Midi toulousain et entre la Bourgogne-Franche-Comté, l’est lorrain et l’Alsace", détaille Météo France dans son dernier bulletin. Le soleil continuera de briller sur les massifs et autour de la Méditerranée.
Ce mercredi 1er janvier 2025 marquera ainsi l'arrivée d'une perturbation. Si le ciel sera bleu de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux frontières de l'est, il deviendra de plus en plus voilé au nord-ouest.
"Les premières gouttes vont arriver en cours d'après-midi sur les côtes de la Manche. Puis la perturbation va devenir plus régulière, plus active en soirée et va s'enfoncer progressivement vers le sud", souligne Sébastien Léas, prévisionniste à Météo-France.
"Le vent va également se renforcer sur le nord-ouest avec des pointes qui pourront atteindre jusqu'à 90, 100 voire 110km/h entre le Cotentin et le Nord-Pas-de-Calais", ajoute-t-il.
Un épisode neigeux possible
Dans la nuit de mercredi à jeudi, cette perturbation va s'infiltrer dans l'Hexagone pour toucher dans la journée les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, la Lorraine, l’Alsace, ou encore la Bourgogne-Franche-Comté.
"Au passage de la perturbation dans le nord-est, de la neige pourrait tomber en plaine", constate le prévisionniste précisant que cela pourrait aussi être un mélange de pluie et de la neige ou "juste de la pluie".
"On n'exclut pas un épisode de neige temporaire mais ce n'est pas le scénario privilégié à ce stade", ajoute-t-il.
Vendredi, une nouvelle perturbation va arriver par l'Atlantique et va balayer le pays, commençant par l'ouest, du sud de la Bretagne, à la Nouvelle-Aquitaine jusqu'aux Alpes. Seul le nord du pays, au-dessus de Rennes et de Strasbourg, sera épargné.
"Les valeurs de saison vont perdurer jusqu'à jeudi. Vendredi, la perturbation apportera de la douceur sur son trajet, il fera en revanche plus frais au nord. Le contraste sera assez marqué", note Sébastien Léas.
La pluie continuera de tomber pour une large partie du pays ce samedi et dimanche mais les températures seront plus douces et remonteront au-dessus des normales de saison.
Grâce à un flux de sud-ouest, le thermomètre grimpera dimanche. Il fera environ 3°C au-dessus des normales de saison dans l'Hexagone, soit approximativement 11°C au nord et 13 °C au sud.