BFMTV

Où les Français vont-ils partir en vacances cet été?

Si l'Hexagone reste prisé des vacanciers, la Croatie et la Russie font leur entrée dans le Top 10 des pays enregistrant le plus de réservations.

Chaque année, environ six Français sur dix partent en vacances. Pour cet été, les réservations sont en hausse de quelque 7% d'après les professionnels du secteur. L'Hexagone connaît la plus grosse progression: 8% sur la période de juillet à septembre.

Selon le baromètre Orchestra/Amadeus pour Les entreprises du voyage, le trio de tête des destinations "moyen-courrier" reste l'Espagne, la Grèce et l'Italie. Toutefois, "les destinations qui avaient capitalisé entre 2013 et 2016 sur les retraits de la Tunisie, de la Turquie et de l'Egypte subissent le contre-coup de l'embellie touristique de ces destinations", d'après cette étude.

Par exemple, la Tunisie, qui voit ses réservations bondir de 55%, "notamment en raison de son accessibilité tarifaire", tandis que la Turquie progresse de 64% et l'Egypte de 61%.

Le désamour du Royaume-Uni et de l'Allemagne

"Cela revient moins cher de passer une semaine en Tunisie tout compris, qu'une semaine au Cap d'Agde avec location d'appartement et repas au restaurant", note Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage.

La Croatie et la Russie font leur entrée dans le classement, avec des réservations en hausse respectivement de 25% et 37%, éjectant le Royaume-Uni et l'Allemagne du Top 10.

Du côté du long-courrier, les Etats-Unis restent en tête, suivis par le Canada et la République dominicaine. L'Asie du sud-est est à la peine, la Thaïlande voyant ses réservations baisser de 12%, le Vietnam de 18% et l'Indonésie de 7%.

Thibaud Cheminant, Laura Lequertier et Liv Audigane avec AFP