BFMTV
Société

Ordis, TV, portables : 59% des Français se disent dépendants

59% des Français se sentent dépendants de leurs outils numériques, selon un sondage Ifop publié vendredi 25 janvier.

59% des Français se sentent dépendants de leurs outils numériques, selon un sondage Ifop publié vendredi 25 janvier. - -

Près des trois-quarts des Français pensent que la place prise par les écrans dans leur vie quotidienne nuit à la qualité des relations humaines, selon un sondage Ifop publié vendredi. Malgré ce constat, 59% se disent dépendants du téléphone, de l'ordinateur ou de la télé.

Ils sont partout, tout le temps. Jamais les écrans (télévision, téléphones portables, ordinateurs, tablettes…) n’ont été aussi présents dans nos vies. Près de trois-quarts des Français (71%) pensent d’ailleurs que la place prise par les écrans dans leur vie quotidienne nuit à la qualité des relations humaines, selon un sondage IFOP publié dans Psychologies magazine ce vendredi. Selon cette même étude, 59% des Français se sentent dépendants de leurs outils numériques (ordinateurs, smartphones et tablettes) et 69% d'entre eux se disent préoccupés par la place prise par les écrans dans la vie de leurs enfants. Des préoccupations qui touchent toutes les générations, puisque les chiffres sont les mêmes chez les jeunes comme chez les plus anciens.

« Une emprise préoccupante sur nos vies »

Des inquiétudes légitimées par 50 « experts de la santé psychique », qui lancent dans Psychologies magazine un appel à « la prise de conscience des risques liés à l'abus d'écrans ». « Nous spécialistes de la psychologie, des comportements et des relations humaines, appelons aujourd'hui chacun à la prudence et à la vigilance face à l'utilisation abusive des écrans », écrivent-ils, estimant que « nous avons donné à ces technologies une emprise préoccupante sur nos vies ». Selon les signataires, « l'usage abusif d'écrans induit une hyper-sollicitation permanente, source de stress et de fatigue. Il nous prive du temps de repos, de réflexion et de présence au monde indispensable au bien-être et au bien-penser ». « Nous appelons l'ensemble des acteurs concernés -citoyens, politiques et fabricants- à élaborer ensemble des règles de bon usage des nouvelles technologies, un code de bonne conduite de la vie numérique », car il en va, selon eux, « de notre équilibre psychique et de notre humanité face aux outils numériques ».

« Ne pas interdire, mais réguler »

« Manifestement, il y a une inquiétude générale sur la place prise par les écrans dans la vie. Les gens sont un peu désarmés, ne savent pas bien comment gérer ça », a déclaré Arnaud de Saint-Simon, directeur de la rédaction de Psychologies magazine.
Un « avis » publié mardi par l'Académie des Sciences estime que les nouvelles technologies peuvent réserver beaucoup de bonnes choses aux enfants à condition que l'usage des écrans en tous genres soit adapté à chaque tranche d'âge, encadré par les parents et les enseignants puis « auto-régulé ».
« Ce que disent les experts, c’est qu’il ne faut pas forcément interdire l’usage des écrans, mais les réguler », poursuit Arnaud de Saint-Simon. « On peut dire à l’enfant "tu peux rester devant la télé ou l’ordinateur pendant 2 heures", et discuter avec lui de l’utilisation : " à quel moment tu veux le faire, comment tu peux alterner avec des plages de lecture ? Etc". »

Philippe Gril avec AFP