BFMTV

Orages: trois départements placés en vigilance orange dans le Languedoc-Roussillon

L'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance orange.

L'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales sont en vigilance orange. - Météo France

L'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales ont été placées lundi en vigilance orange "orages et pluie-inondation" jusqu'à mardi matin, a indiqué Météo France.

Météo France place l'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales en vigilance orange, ce lundi après-midi.

Selon l'établissement public, entre lundi 16h et mardi 6h, "de fortes pluies orageuses très localisées mais nécessitant un suivi particulier compte tenu des intensités attendues" touchent " localement les Pyrénées-Orientales essentiellement dans la région des Corbières, l'Aude dans sa partie orientale et l'ouest de l'Hérault".

En début de soirée, l'épisode orageux était concentré sur l'Aude et en particulier le secteur Narbonne, Lézignan-Corbières et Saint-André de Roquelonde.

Dans ce village, il est tombé 170 mm de pluie en trois heures, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Des averses localement violentes

Les trois accès principaux à la commune sont coupés et les 26 élèves de l'école primaire ont été mis en sécurité dans l'établissement. Le maire de la commune a ouvert une salle communale pour accueillir, en cas de besoin, les personnes en difficulté, a précisé la préfecture.

Dans les Pyrénées-Orientales et l'Hérault, aucune intervention notoire n'était signalée par les pompiers.

Météo France prévoit que "des averses localement violentes vont continuer à toucher l'Aude dans sa partie orientale et l'ouest de l'Hérault lundi soir et dans la première partie de nuit".

"Les Pyrénées orientales restent à la frontière et peuvent être ponctuellement touchées sur le littoral ou le nord du département. On attend encore des cumuls localisés jusqu'à 80 à 100mm en quelques heures, jusqu'à ponctuellement 120mm essentiellement sur l'est de l'Aude et l'ouest de l'Hérault", précise l'agence.

"En seconde partie de nuit, les averses les plus fortes devraient se décaler vers l'est et progressivement intéresser le reste de l'Hérault", selon le bulletin de Météo France.

J.S