BFMTV
Société

"On se demande où passe l’argent" de Dieudonné

Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef du Canard Enchaîné.

Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef du Canard Enchaîné. - -

Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef au Canard Enchaîné, a commenté l'affaire présumée de blanchiment d'argent qui touche l'humoriste controversé.

Une évasion fiscale au Cameroun ? C'est la nouvelle affaire qui entache Dieudonné, déjà au centre des polémiques avec l'affaire de la "quenelle". 

Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef du Canard Enchaîné, analyse ce nouveau scandale à la lumière d'un article publié ce mercredi dans l'hebdomadaire : "Dieudonné organise son insolvabilité, expliquant qu’il n’a pas un sou [...] On se demande où passe l’argent des spectateurs de son show, qui payent en liquide" commente-t-il sur RMC. "Il y a eu une alerte Tracfin (ndlr : la cellule de renseignement financier de Bercy), des échanges suspects entre la France et le Cameroun en liquide ou par mandats postaux" ajoute-t-il.

Selon Louis-Marie Horeau,"la famille de Dieudonné a créé une société bizarre important des lubrifiants pétroliers, on se demande si elle ne sert pas à autre chose", avant de "sourire devant un humoriste qui dénonce le système, quand on voit l’usage qu’il en fait." Dieudonné possède en effet "deux demeures en Eure-et-Loir". Et quand le fisc demande des comptes, "c’est toute une histoire", commente le journaliste.

"Deux galopins qui déraillent"

Le rédacteur en chef du Canard Enchaîné commente aussi "l’ambiguité autour des simagrées" de l’humoriste, ayant entraîné la garde à vue de deux lycéens. "Il est incroyable que cette affaire soit traitée sur le mode judiciaire", analyse-t-il, avant de déplorer la réaction des adultes : "Ce sont deux galopins qui déraillent, dans leur esprit ça ne veut peut-être rien dire". Ce qui n’a à ses yeux rien à voir avec le geste de Dieudonné.

La rédaction