BFMTV

"On meurt autant à la rue l'été que l'hiver", rappelle la fondation Abbé Pierre

En 2013, 453 décès de personnes à la rue, selon le collectif des Morts de la rue.

En 2013, 453 décès de personnes à la rue, selon le collectif des Morts de la rue. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

44 SDF sont morts depuis le début de l'année, presque un décès par jour, selon le Collectif des morts de la rue. Et c'est autant que l'an dernier, où l'hiver a été beaucoup plus rigoureux.

Trouver une place au 115, cet hiver, Jérôme a abandonné. Il fait trop doux pour déclencher le plan grand froid. Et ce soir encore, Jérôme n'attend pas grand-chose, surtout pas de toit ! "Soit le 115, soit dehors et à mon avis, ça va être dehors", confie-t-il sans illusion. Depuis le mois d'octobre, Jérôme a dormi deux fois dans un lit et il en vient presque à regretter les températures hivernales de l'an dernier. "C'est pire cette année. Quand il y a le plan grand froid, il y a plus de place au 115 et il y a des places dans les gymnase. Mais quand il ne fait pas froid, on nous oublie". Et ce constat désespère, Christophe Louis, du collectif les morts de la rue. "Tant qu'on aura des personnes contraintes de dormir à la rue on ne s'en sortira pas, explique-t-il. Et même s'il fait doux, ce n'est pas une raison pour relâcher les moyens. Il les faut toute l'année de manière à ce qu'il n'y ait plus personne à la rue".

"On découvre le problème des SDF avec le froid"

"A chaque fois que l'hiver devient rude, la société française découvre le problème des sans-abris, déplore sur RMC ce mardi matin Christophe Robert, délégué général adjoint de la fondation Abbé Pierre. Mais on meurt autant à la rue l'été que l'hiver. Si le froid préoccupe nos concitoyens, on devrait avoir cette préoccupation à chaque instant", explique-t-il encore souhaitant que la population ait une prise de conscience. "Quand on est SDF l'espérance de vie est de 50 ans, ce n'est pas seule la température qui détermine les conditions de vie des SDF. Entre 2001 et 2013 il y a une augmentation de 50% des personnes vivant à la rue".

En 2013, 453 décès de personnes à la rue, selon le collectif des Morts de la rue. En France, l'espérance de vie d'un SDF est de 50 ans contre 80 dans le reste de la population

|||SDF : la société doit-elle être plus solidaire ?

La rédaction avec J. Droz