"On a trouvé la perle rare": 10 ans plus tard, le Val d'Azun a enfin un médecin généraliste

La fin d'une attente longue de dix ans. Pour la première fois depuis 2012, les 2.000 habitants du Val d'Azun, vallée située dans les Hautes-Pyrénées, peuvent bénéficier des services d'un médecin généraliste qui va rester à plein temps dans la zone.
Michel Rodero, 63 ans, auparavant basé en Gironde, va désormais accueillir ses patients dans une maison de santé flambant neuve, construite en 2019, située dans la ville d'Aucun.
"Je me suis promené, j'ai fait plusieurs vallées et il y avait une banderole où il y avait écrit 'recherche médecin.' À partir de ce moment-là, je les ai contactés, et ça c’est très très bien passé, ça fait des mois et des mois qu’on prépare cette installation", se réjouit le praticien auprès de BFMTV.

Face à la désertification médicale de la région, la municipalité locale avait en effet décidé d'installer une banderole afin d'attirer un nouveau médecin. "Les médecins sont une espèce en voie de disparition, il va falloir les réintroduire, comme les ours", se désolait, l'an passé auprès de France Bleu, Patrick Simonet, président de l’association Azun Santé.
"Ca sécurise la prise en charge"
L'arrivée de ce médecin généraliste, qui rejoint une équipe déjà composée de deux kinésithérapeutes, une sage-femme ou encore d'un psychologue, ravit l'ensemble du Val d'Azun, qui regroupe dix villages. "On a trouvé la perle rare. Je pense que tout le monde est content", assure, Joëlle Lanne, première adjointe au maire d'Aucun, à notre antenne.
Avant l'implantation de Michel Rodero, les habitants en quête de soins médicaux étaient la plupart du temps contraints de se rendre dans la ville Argelès-Gazost, située à une dizaine de kilomètres de là, mais elle-même sous tension sanitaire.
"Avant j’étais obligé de descendre sur Argelès, de prendre rendez-vous avec des rendez-vous plus ou moins longs. Là j’ai mon médecin, j’ai pris rendez-vous vendredi et je l’ai ce matin", nous confie un patient.
Surtout, l'arrivée de ce médecin généraliste est un énorme soulagement pour les locaux qui souhaitent un suivi dans leurs soins.
"Le fait que le médecin travaille sur le lieu de vie des patients, ça raccourcit les délais, ça sécurise la prise en charge et permet le maintien à domicile plus longtemps dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité", confirme Patrick Simonet, cette fois-ci à BFMTV.
Depuis son arrivée, le cabinet de Michel Rodero ne désemplit pas, et ce dernier accueille une vingtaine de rendez-vous de manière quotidienne. Une fois par semaine, il effectue également des visites à domicile chez des patients situés dans des hameaux plus reculés.