BFMTV
Société

Oise : 7e jour de recherche d’un adolescent trisomique disparu

Cela fait 7 jours que Kody, trisomique de 17 ans a disparu

Cela fait 7 jours que Kody, trisomique de 17 ans a disparu - -

Un adolescent trisomique de 17 ans est porté disparu depuis 7 jours dans l’Oise. Ce lundi, les recherches se poursuivent pour retrouver Bruno, surnommé Kody qui a été aperçu plusieurs fois depuis sa disparition.

Cela fait 7 jours que Bruno, un adolescent trisomique de 17 ans, a disparu dans l'Oise. Les opérations de recherche se poursuivent ce lundi pour tenter de le retrouver. D'importants moyens de recherche sont mobilisés : un hélicoptère équipé d'une caméra thermique, équipes cynophiles, brigade fluviale, des gendarmes à cheval et des volontaires en VTT. Le rayon de recherche a par ailleurs été élargi autour de la commune de Ribécourt-Dreslincourt au nord-ouest de Compiègne. Les gendarmes pensent que Bruno s'est égaré et se cache à la vue d'autres personnes. Surnommé Cody, ce garçon de forte corpulence, mesurant 1,70m a disparu de son lycée horticole mardi vers 15h. Les enquêteurs ont réexaminé dimanche les témoignages recueillis à la suite des appels à témoin, a indiqué le parquet, qui a ouvert une enquête judiciaire. Le jeune homme a été aperçu plusieurs fois depuis sa disparition. « Nous allons refaire tous les itinéraires que le jeune homme est susceptible d'avoir empruntés pour rentrer chez lui », a expliqué la procureure, Ulrika Delaunay-Weiss.

« Égaré, il pourrait être très affaibli physiquement »

« Tous les effectifs de recherche, tous les types de patrouille sont maintenus, véhicules, pédestres, fluviale », a précisé Ulrika Delaunay-Weiss. L'Oise a été sondée dimanche, sans succès, selon la gendarmerie. Si aucune piste n'est exclue, « la thèse privilégiée est que l'adolescent se serait égaré et, soit se trouverait très affaibli physiquement, compte tenu du nombre de jours qui s'écoulent, soit se cacherait quelque part », a rappelé la procureure. « Ses parents le décrivent comme un enfant peureux, mais qui paradoxalement va facilement vers les personnes », a-t-elle ajouté.

« C’est un gamin qui a peur du contact »

« Tout le monde en parle, tout le monde est inquiet de ne pas avoir retrouvé ce jeune homme étant donné les conditions météo, confie Jean-Guy Létoffé, maire de Ribecourt-Dreslincourt. On a quand même eu de la pluie depuis plusieurs jours. Ce qu’on souhaite c’est qu’il se soit refugié. Aujourd’hui, les moyens mis en place (caméra thermique, hélicoptères, brigade sinophile…) n’ont toujours rien donné. Il faut être très attentif car c’est un gamin qui a peur du contact. Il faut donc être très prudent si on l’aperçoit. Plus on tarde plus lui-même va s’inquiéter et se sentir fautif d’avoir fugué ».

Un numéro d'urgence|||

En cas de renseignements, la gendarmerie de Ribécourt-Dreslincourt prie de l'aviser au 03 44 75 82 17 ou via le numéro d'urgence 17.

Tugdual de Dieuleveult avec A. Manoli