BFMTV

Obsèques simples et familiales pour le guitariste Manitas de Plata

Une foule nombreuse s'est recueillie sur le cercueil de Manitas de Plata.

Une foule nombreuse s'est recueillie sur le cercueil de Manitas de Plata. - BFMTV

Figure de la musique tzigane, le musicien est mort ce mercredi à l'âge de 93 ans. De nombreuses personnes ont assisté à ses obsèques samedi.

Soeurs, frères, fils, filles, petits-fils, neveux, nièces... La grande famille tzigane s'est réunie samedi au funérarium et au cimetière de Grammont, à Montpellier, pour les obsèques de Manitas de Plata. Le chantre de la musique gitane et du flamenco est décédé mercredi à 93 ans.

Ce dernier voyage en limousine

Sous un soleil éclatant et un ciel aussi bleu que les yeux du légendaire guitariste, le cercueil de Manitas de Plata a traversé, pour ce dernier voyage en limousine, la foule des photographes et des caméras sous les applaudissements d'un millier de personnes, pour beaucoup des membres de sa famille. Son cercueil a ensuite été posé sur un tapis rouge pour une cérémonie d'hommages solennels.

L'ancienne star du cinéma français Brigitte Bardot, qui l'a connu, a envoyé un message par SMS pour s'excuser de son absence. Et dans une lettre à la famille, lue par Françoise, la fille et tutrice de Manitas, elle a exprimé sa "profonde tristesse" et souligné que le virtuose de la guitare resterait "inscrit au patrimoine de l'humanité".

E. M. avec AFP