BFMTV
Société

Nuits-Saint-Georges: une mère soupçonnée d'avoir tué ses enfants

Le drame s'est déroulé dans cette petite maison de Nuits-Saint-Georges.

Le drame s'est déroulé dans cette petite maison de Nuits-Saint-Georges. - BFMTV

Les deux enfants, âgés de 3 et 6 ans, ont été découverts par leur père dans la maison familiale. La gendarmerie, jointe par BFMTV.com, confirme qu'il s'agit d'une "mort criminelle".  Le parquet a ouvert une information judiciaire.

C'est le père de famille qui a fait la terrible découverte et a prévenu les secours. Dans la nuit de mercredi à jeudi, deux enfants de 3 et 6 ans ont été retrouvés morts dans la maison familiale, révèle le Bien Public. Les pompiers n'ont pu que constater les deux décès à leur arrivée. 

Selon une source proche du dossier jointe par BFMTV.com, "il s'agit d'une mort criminelle. La maman de deux enfants a été retrouvée aux côtés des enfants, elle avait ingéré des médicaments." Soupçonnée du double meurtre, elle a été hospitalisée et sera placée en garde à vue pour être entendue dès que possible.

Jointe par BFMTV.com, la procureur du parquet de Dijon, Marie-Christine Tarrare, a confirmé l'ouverture d'une enquête judiciaire pour "homicide volontaire sur enfant de moins de quinze ans". Une infraction passible de la réclusion criminelle à perpétuité.

Le père a découvert leurs corps

En début d'après-midi, la magistrate a expliqué plus en détails le déroulé des faits lors d'une conférence de presse. Le père, âgé de 40 ans, qui fait chambre à part avec la mère, s'est levé pour préparer le petit-déjeuner. "Ne voyant pas descendre les enfants, il s'est rendu à l'étage. Dans une chambre, il a découvert son épouse, assise sur le lit, et à ses côtés, le corps de leur petit garçon, âgé de 6 ans, apparemment décédé. Dans la chambre voisine, il a découvert le corps de sa petite fille, âgée de 3 ans, elle aussi dans son lit", a confié la procureure.

La mère, âgée de 38 ans, employée dans un office notarial de Dijon, a été hospitalisée au CHU de Dijon, dans un état conscient. "Ses jours ne sont pas en danger", a précisé la magistrate, qui estime qu'il est "impossible en l'état d'évoquer une tentative de suicide, ou non. Seuls les résultats des analyses toxicologiques pourront nous donner des informations à ce sujet."

Une autopsie doit être réalisée vendredi matin. Mais les premières constatations laissent à penser à une mort par strangulation des deux enfants. Selon des proches, auditionnés par les gendarmes, "la mère paraissait perturbée psychologiquement depuis plusieurs mois, et notamment après le décès de son père", a poursuivi la magistrate. Originaire du nord de la France, la famille s'était installée en Bourgogne depuis trois ans, et était appréciée du voisinage. "Une famille tout à fait normale", résume la procureure.