BFMTV
Société

"Nuit Debout": le Soundsystem qui prend des allures de radio pirate

placeholder video
Des centaines de personnes étaient rassemblées jeudi soir place de la république à Paris dans le cadre du mouvement "Nuit Debout". Certains étaient équipés de leur poste radio, branché sur le 107.9. 107.9 c'est la fréquence "pirate" sur laquelle les DJ's diffusaient leur mix en direct.

Plusieurs Dj's se sont succédé derrière les platines jeudi soir sur la place de la République à Paris dans le cadre de "Nuit Debout". Plutôt que de jouer leur mix d'une manière classique, uniquement avec des enceintes, les organisateurs diffusaient les morceaux sur les ondes FM en courte portée.

Dans la foule, des amateurs de techno et musique électronique sont venus avec leur poste radio. Certains avaient même des ghetto-blasters (très gros poste radio que certains rappeurs américains portaient sur l'épaule au début des années 1990).

Durant les premières minutes, il était demandé de se brancher sur le 107.6 puis sur le 107.9. Leur slogan: du son lourd avec du matériel léger… Mais le montage a pu paraître bancal à certains. 

"Mon poste radio est vieux et la bande ne va pas aussi loin. Ça ne fonctionne pas pour moi", a confié Victor, un fan du concept.

Le décor était minimaliste: des palettes de bois empilées sur lesquelles reposent des platines cd et vinyles. En guise de façade, de vieux transistors aux antennes déployées. Derrière les Dj's, un Renault C15 blanc sur lequel trônait une antenne.

Dans une ambiance bon enfant, les sympathisants ont dansé jusqu'à minuit au doux son du transistor pendant que d'autres organisaient des groupes de réflexion de l'autre côté de la place.

Antoine Caupert