BFMTV

Nuit de la solidarité: près de 3.000 sans-abri recensés à Paris

Les bénévoles qui ont participé à la Nuit de la solidarité jeudi dernier ont compté 2.952 personnes à la rue à Paris.

La mairie de Paris a dévoilé ce mercredi le bilan de la Nuit de la solidarité, organisée la semaine dernière. Au terme de cette opération de décompte des sans-abri menée dans la nuit du 15 février, 2.952 ont été recensées dans la capitale. 

La mairie de Paris avait lancé un appel aux Parisiens à participer à cette première Nuit de la solidarité. 1.700 bénévoles encadrés par des professionnels de l'action sociale ont arpenté les rues de la capitale. Cette opération doit permettre à la mairie de Paris de mieux répartir ses dispositifs d'aide. 

266 sans-abris dans le 10e arrondissement

Dans le détail, sur les 2.952 personnes rencontrées, 2.025 étaient présentes dans les rues de Paris. Les équipes de terrain ont noté une présence plus forte de sans-abri dans les arrondissements du nord-est de la capitale. 211 personnes ont ainsi été comptées dans le 19e, 250 dans le 18e et 266 dans le 10e. 

"On sait que ce sont des arrondissements où il y a beaucoup de migrants qui dorment à la rue et qui ne se sont pas vu proposer de solution de prise en charge, d'autant qu'il continue à arriver une quarantaine de personnes chaque jour sur le territoire parisien", a expliqué Dominique Versini.

Les arrondissements du centre de la capitale sont ceux où le moins de sans-abri ont été comptabilisés. 

377 personnes dans le métro

Par ailleurs au cours de cette nuit, la RATP a recensé 377 personnes dans les couloirs du métro et la SNCF 200 dans ses gares. L'APHP a de son côté compté 49 personnes à l'accueil des services d'urgence et Vinci 112 personnes dans ses parkings. 

189 personnes ont enfin été recensées dans des "zones spécifiques", à savoir le Bois de Boulogne, le Bois de Vincennes et le Bois de la Colline, dans le 18e.

A ces 2.952 personnes s'ajoutent également 672 personnes mises à l'abri dans le cadre du plan Grand froid, portant le total des sans-abri parisiens à 3.624.

C. B