Nuage radioactif «sans danger» en France: êtes-vous inquiet ?

Au Japon, de la fumée s'est élevée ce lundi du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima et des employés ont reçu un ordre d'évacuation. - -
Un nuage radioactif sans danger, lié à l'accident nucléaire au Japon, atteint la métropole à partir de mercredi « à des niveaux extrêmement bas sans aucune conséquence », a expliqué lundi André-Claude Lacoste, président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. « L'ordre de grandeur des retombées est de 1.000 à 10.000 fois moindre que les retombés de Tchernobyl, il est donc tout à fait clair qu'à ce niveau de concentration, il n'y a aucune conséquence possible en terme de santé », a-t-il dit.
« Une contamination sans risque pour la santé et l’environnement »
Ce que confirme l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), se basant sur une simulation réalisée avec Météo France (consulter la vidéo en bas de cet article). Le nuage contiendrait très peu d’éléments radioactifs mais resterait un moment au dessus de la France, explique son directeur de l’environnement, Didier Champion : « S’il n’y a pas de nouveau rejet important à la centrale de Fukushima, on ne devrait pas avoir de valeurs plus élevées. Par contre, on s’attend à ce que ça dure un certain temps, c’est-à-dire qu’on aura de très faibles niveaux de contamination de l’air, comparables à ce qu’on mesurait en France au début des années 90 : extrêmement faibles, difficiles à détecter par les instruments de mesure et sans conséquence et sans risque pour la santé et l’environnement. »
« Ne pas se confiner, ni se précipiter dans les pharmacies »
Tout aussi rassurant, le professeur Patrick Gourmelon, directeur de la radioprotection de l'homme à l'IRSN, ajoute : « On ne peut pas s’attendre à des conséquences sur la santé au niveau de la population, à moyen et à très long termes, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, les nouveaux-nés et les enfants à naître. Donc il ne faut pas se confiner, il ne faut pas se précipiter dans les pharmacies pour chercher de l’iode, il ne faut pas craindre de prendre de l’eau comme on le fait tous les jours ; bref, il faut avoir les comportements que nous avons dans la vie courante. Il n’y a rien à changer. »
Simulation vidéo de l’IRSN sur le parcours du nuage