BFMTV

Novelli : « Changer les statuts de La Poste »

-

- - -

Hervé Novelli, secrétaire d'Etat au Tourisme et au Commerce, a évoqué la transformation de La Poste en société anonyme (SA).

Invité des GG mardi 8 juillet, le secrétaire d'Etat au Tourisme et au Commerce Hervé Novelli a évoqué la volonté du président de La Poste Jean-Paul Bailly de changer le statut de son entreprise en société anonyme : « Il ne s'agira pas de privatiser La Poste. Ce vers quoi on va, c'est de faire de La Poste une entreprise comme les autres, comme on l'a fait dans les années 90 pour ce qu'on appelait la Régie Renault qui est devenue Renault SA, pour France Telecom, EDF, qui est une entreprise publique mais qui a aujourd'hui un capital coté en Bourse et qui rapporte de l'argent. C'est cela que veut certainement faire le président de La Poste, moi je l'approuve ».

« La Poste est une très belle entreprise, elle doit s'internationaliser. Si elle veut assumer le rôle d'être une grande entreprise européenne d'acheminement du courrier et des services que l'on peut en attendre, il faut qu'elle soit une entreprise comme les autres, qu'elle ait un capital, et pour avoir un capital il faut devenir une société. Nous devons changer les statuts de La Poste, c'est en tout cas ce que propose le président de La Poste. C'est ce que le gouvernement devra apprécier ».

« On ne pourra pas faire croître La Poste, son activité et internationaliser cette entreprise, si elle ne devient pas une entreprise à capital, capable de nouer des échanges à l'international. Première étape : changer de statut, faire en sorte qu'elle devienne une société anonyme, valorisée par tous ses actifs. Et ensuite, il sera temps de s'interroger sur les alliances qui vont permettre à La Poste de se développer. Et les alliances, c'est l'ouverture du capital. Mais ce sera dans un second temps, si le président de La Poste l'estime nécessaire et si les pouvoirs publics ont la même analyse ».

La rédaction-Les Grandes Gueules