Nouvelle-Calédonie: Décès du leader indépendantiste kanak Nidoish Naisseline

Nidoish Naisseline, l'un des signataires des accords de Matignon de 1988, mettant fin aux violences en Nouvelle-Calédonie. - Marc Le Chelard - AFP
Le leader indépendantiste kanak Nidoish Naisseline est décédé mercredi en Nouvelle-Calédonie d'un cancer à l'âge de 69 ans, a-t-on appris mercredi auprès du ministère des Outre-mer.
Grand chef du district de Guahma, le plus important de l'île de Maré, M. Naisseline était l'un des signataires des accords de paix de Matignon en 1988, comme leader du petit parti LKS (Libération socialiste kanak), aux cotés de Jacques Lafleur anti-indépendantiste) et Jean-Marie Tjibaou (indépendantiste).
La ministre George Pau-Langevin a rendu hommage "avec respect, à la mémoire d'un homme de convictions qui s'était distingué à plusieurs reprises par des positions humanistes très affirmées", selon un communiqué. "De la fondation du Palika (1976), puis du LKS (1981), à la présidence des Îles Loyauté (1995-1999), et tout au long de sa vie publique, il aura été un homme de dialogue défendant son idéal d'une Nouvelle-Calédonie multiethnique et multiculturelle, et montrant son attachement à la promotion des femmes", a souligné Mme Pau-Langevin.