Notre-Dame: une réouverture partielle sera-t-elle possible avant la fin du chantier?

La cathédrale Notre-Dame de Paris, là où se dressait auparavant sa flèche, le 7 mai 2019. - Ludovic Marin - AFP
Le public va-t-il pouvoir pénétrer dans Notre-Dame avant la fin du chantier? C'est en tout cas le souhait de plusieurs acteurs de la rénovation de la cathédrale, six mois après l'incendie. La Fondation Notre-Dame aimerait ainsi pouvoir rouvrir "en partie" la cathédrale dès que les conditions seront réunies.
"Peut-être que la cathédrale sera rouverte avant 5 ans en partie (...). Personne ne prendra le moindre risque pour qui que ce soit, mais si la chose est possible, que des touristes, des pèlerins puissent visiter, se recueillir sur une petite partie, pourquoi pas", estime sur BFM Paris Christophe Rousselot, délégué général de la Fondation Notre-Dame.
Cet avis est partagé par l'architecte en chef de Notre-Dame, Philippe Villeneuve. "C'est tout à fait envisageable", soutient-il sur RTL. "Les délais, je ne peux pas les envisager encore", nuance-t-il toutefois. Pas question pour l'architecte d'envisager une messe pour Noël par exemple.
Sécuriser et dépolluer
D'autant qu'avant d'ouvrir la cathédrale de nombreux obstacles sont doivent encore être franchis. Il faudra d'abord achever les opérations de sécurisation de l'édifice avec notamment le démontage de l'imposant échafaudage toujours en place sur le toit. Pas d'ouverture possible non plus avant une dépollution au plomb du chantier.
"Mon objectif c'est de rebâtir les voûtes au plus vite et de dépolluer. On va essayer de remonter les voûtes le plus vite possible, de sorte à rouvrir le culte et la cathédrale rapidement", promet Philippe Villeneuve.
Le chantier reste à l'heure actuelle encore en phase de sécurisation et la reconstruction ne devrait débuter qu'au deuxième semestre 2020, selon les autorités. Même si les travaux prennent du temps, l'architecte Philippe Villeneuve estime qu'une reconstruction en cinq ans est tenable, à condition de reconstruire à l'identique.