BFMTV

Notre-Dame de Paris: les 16 statues qui ont échappé aux flammes seront présentées au public

Les statues seront visibles les samedis de mai

Les statues seront visibles les samedis de mai - GEORGES GOBET / AFP

L'entreprise va également accueillir prochainement trois lustres décrochés de la nef, pour les mettre à l'abri pendant les travaux de restauration.

Les statues des douze apôtres et des quatre évangélistes monumentaux qui ornaient le toit de Notre-Dame et qui ont échappé de justesse aux flammes, vont être présentés au public dans les ateliers de l'entreprise de Marsac-sur-l'Isle, en Dordogne, chargée de les restaurer.

"C'est pour nous l'occasion de participer à l'élan de solidarité", et "c'est une petite fierté de les avoir chez nous", a déclaré Patrick Palem, ex-PDG mais toujours conseil de la Socra, en annoncant l'ouverture prochaine de visites gratuites pour le public qui pourra faire des dons.

Les statues à admirer les samedis de mai

La Socra, chargée de restaurer les 16 statues vert-de-gris, en cuivre repoussé et datant du XIXe siècle, avait accueilli les oeuvres d'art déposées à terre par une grue téléscopique géante cinq jours avant l'incendie du 15 avril.

Le public pourra les admirer gratuitement les samedis de mai, après inscription. Les dons éventuels seront reversés à la Fondation du Patrimoine, a ajouté Patrick Palem. D'autres dates seront certainement prévues, y compris pendant la période de restauration des oeuvres. La Socra va également accueillir prochainement trois lustres décrochés de la nef, pour les mettre à l'abri pendant les travaux de restauration.

Cyrielle Cabot avec AFP