Nos aînés ont la pêche

La peur de vieillir n’est pas un problème pour 62% des personnes âgées, qui sont aussi 76% à penser que l'allongement de l'espérance de vie est une « bonne chose ». - -
Non, la vieillesse n’est pas un naufrage, bien au contraire. En tout cas, 89% des personnes de plus 70 ans s’estiment heureux, selon une enquête de l'institut Viavoice pour Le Monde. Parmi ces personnes, elles sont même 37% à se dire « très heureuses ». La peur de vieillir n’est pas un problème pour 62% des personnes âgées, qui sont aussi 76% à penser que l'allongement de l'espérance de vie est une « bonne chose ». Et ils sont 57% à estimer qu'à 70 ans, on peut encore refaire sa vie.
« C’est super la retraite »
Aujourd'hui, 15 millions de Français sont âgés de 60 ans et plus, dont 5,7 millions de plus de 75 ans. « C’est super la retraite. On a tout le temps, maintenant. Hier on a fait pas mal de marche, peut-être 13 kilomètres dans Paris », commentent ainsi Jacqueline et Gérard, 71 et 72 ans, rencontrés dans Paris par le reporter d’RMC. « Si on a quelque chose de prévu, on va voir un spectacle et on se couche tard, au moins on se dit qu’on n’a pas à se lever le lendemain matin à 5h30 ». Mais s’ils savent apprécier le bonheur et la liberté, ils doivent aussi faire attention financièrement. « Quand on voit le prix des légumes, on est obligés de cultiver soi-même. On essaye de faire le petit jardin avec les salades, les carottes et tout ça », raconte Jacqueline. Pas question pour autant de devenir un fardeau. Si, en cas de nécessité, 87% des personnes âgées accepteraient de rester chez eux avec une aide à domicile, elles ne sont que 14% à accepter d’emménager chez leurs enfants. 59% des personnes interrogées jugent aussi que la prise en charge des personnes âgées par les pouvoirs publics est insuffisante.