BFMTV

Nord/Pas-de-Calais: un gang de braqueurs de bijouteries démantelé

Trois hommes âgés d'une trentaine d'années ont été mis en examen et écroués jeudi soir à Béthune.

Trois hommes âgés d'une trentaine d'années ont été mis en examen et écroués jeudi soir à Béthune. - AFP

La police judiciaire de Lille a démantelé une équipe de braqueurs de bijouteries, qui sévissait depuis le mois de juillet dans le Nord/Pas-de-Calais. C'est le fruit plusieurs semaines de surveillance et d'investigations, notamment de la police technique et scientifique.

La police judiciaire (PJ) de Lille a annoncé vendredi avoir démantelé une équipe de braqueurs de bijouteries, qui opérait depuis fin juillet dans la région Nord/Pas-de-Calais.

Trois hommes âgés d'une trentaine d'années, déjà connus des services de police pour des faits de violences, ont été mis en examen jeudi soir à Béthune pour "vols à main armée en bande organisée" et écroués.

Trois braquages cet été

Ils sont soupçonnés d'avoir commis trois braquages, entre fin juillet et le 20 août, à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais, Bailleul, dans le Nord et Achicourt dans le Pas-de-Calais, parfois après voir ligoté les bijoutiers. Lors du premier et du dernier braquage, les suspects avaient pu emporter jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros de bijoux, mais ils avaient été contraints d'abandonner leur butin après avoir été poursuivis par les services de police lors du deuxième braquage à Bailleul.

Police technique et scientifique

Les enquêteurs avaient réussi à faire le lien entre les trois agressions à l'issue de plusieurs semaines de surveillance et d'investigations, notamment de la police technique et scientifique.

Six personnes au total avaient été interpellées en début de semaine, à Lille et dans son agglomération, et des armes, dont une arme de poing, deux véhicules volés et des masques ayant servi à commettre les agressions avaient été découverts lors de perquisitions...

C. P. avec AFP