Noël : quelques conseils pour surmonter les repas de fêtes

il n’y a pas de remède miracle contre la gueule de bois - -
Dinde, foie gras, saumon, bûche de Noël... Vous vous êtes peut-être réveillé un peu ballonné ce matin après un copieux repas de réveillon. Et peut-être allez-vous remettre ça dès ce mardi midi. Pour que tout se passe au mieux, RMC vous donne les conseils à suivre pour surmonter les repas à venir.
« Se calmer sur les chocolats »
Jean-Marie Bourre est nutritionniste, et pour lui chocolats et friandises sont à mettre au placard pendant quelques jours. « Il ne faut pas se forcer. On peut se calmer sur les chocolats pour le restant de la semaine. On en a mangé le 24, on en mangera le 25 décembre et le restant de la boite, on recommence à les déguster la semaine prochaine. Il faut manger léger, des légumes. Quand on a plus faim, on n’a plus faim. Il faut respecter l’ordre des plats. Dès l’instant que l’on respecte cet ordre, il n’y a pas trop de problèmes ».
« Les fruits de mer sont intéressants »
Pour Arnaud Cocaul, lui aussi nutritionniste, ce sont les fruits - de mer et du verger - qui vous aideront à mieux digérer. « Avec des plats trop chargés, on risque d’avoir du mal à digérer et même d’avoir des maux de tête. Pour les jours suivants, les fruits de mer peuvent être quelque chose de très intéressant, à condition qu’il n’y ait pas de mayonnaise à côté. Les huitres sont absolument recommandables, cela soulagera votre foie. En dessert, pensez aux salades de fruits. Il y a des fruits exotiques en ce moment et vous pouvez même prendre des fruits surgelés qui ont aussi d’excellentes qualités nutritionnelles ».
« Pas de remède miracle contre la gueule de bois »
L’autre problème de Noël, c’est l’alcool. Le champagne et le vin ont coulé dans les flutes et les verres à pied. Et la gueule de bois n’est jamais très loin. Contrairement à ce que l'on peut penser, il n'existe pas de remède miracle contre la gueule de bois. Mais RMC vous donne quand même quelques conseils… même si le mal est déjà fait. « Il y a le doliprane, conseille le pharmacien Jonathan Krief. Il faut aussi bien s’hydrater. L’alcool déshydrate c’est cela qui entraine le symptôme de la gueule de bois. Au-delà de ça, il n’y a pas de remède miracle. Il faut aussi se reposer car le sommeil joue aussi sur les maux de tête ».