BFMTV
Société

Neuilly-sur-Marne: ce que l'on sait des cas de maltraitance présumée dans une école maternelle

placeholder video
La directrice d'une école maternelle de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et une enseignante du même établissement ont été suspendues par le rectorat à titre provisoire. Cette décision fait suite à des soupçons de maltraitance sur les élèves.

Sept plaintes ont été déposées contre la directrice et une enseignante d'une école maternelle de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) par des parents d'élèves. Ces procédures ont été lancées après que neuf enfants ont raconté à leurs familles avoir reçu des claques, des insultes ou avoir été enfermés dans un placard à balais. 

Claques et "placard à sorcières"

L'origine de cette affaire remonte aux jours qui ont immédiatement précédé les vacances de la Toussaint. Une enfant a alors confié à sa mère avoir été frappée par son institutrice. Devant les dénégations de la directrice, la mère de famille est ensuite allée trouver d'autres parents pour chercher à un savoir plus. 

Une femme lui dit alors que sa fille lui avait assuré quatre ans auparavant que certains écoliers étaient enfermés dans le "placard à sorcières" (un placard où étaient rangés des balais et produits ménagers) lors des punitions. A l'époque, l'inspection académique avait été alertée sans que la démarche débouche sur quoi que ce soit. 

Les enseignantes n'avaient pas d'antécédent

Les enfants seront entendus par la brigade des mineurs. Une enquête a été ouverte le 2 novembre dernier par le parquet de Bobigny pour violences par personnes chargées d'une mission de service public et plusieurs planites ont d'ores et déjà été déposées. Les deux enseignantes visées ont été suspendues à titre provisoire par le rectorat. Elles n'ont aucun antécédent judiciaire. 

Robin Verner avec Sarah-Lou Cohen