"Ne repassez pas ses T-shirts": les conseils du pape aux mères pour que leur fils "quitte le nid"

Le pape François samedi 25 juin 2022 à Rome. - Alberto Pizzoli
Samedi dernier, le pape François a célébré, Place Saint-Pierre au Vatican, la messe marquant le terme de la Rencontre mondiale des familles. Dans son homélie, repérée notamment par The Independent, il a évoqué un cas particulier: celui de fils adultes préférant demeurer chez maman plutôt que de voler de leurs propres ailes. Il a même suggéré quelques pistes très pratiques aux mères de familles qu'une telle situation inquiéterait.
"Il y a tant de jeunes hommes qui n'ont pas le courage de se marier et les mères me disent souvent: 'Mais faites quelque chose, parlez-lui; il n'est pas marié et il a déjà 37 ans", a-t-il introduit, enjoignant alors: "Mais Signora, arrêtez de repasser ses T-shirts, faites le premier pas en le poussant à partir, permettez-lui de quitter le nid".
"Ne choisissez pas la facilité"
Décrivant l'amour maternel comme un amour au service "de la liberté" se distinguant de tout "amour possessif", l'évêque de Rome a aussi eu quelques mots à l'endroit de ces fils peu tentés par l'indépendance: "Et dans les moments de difficultés - que toutes les familles traversent - ne choisissez pas la facilité du 'je retourne chez maman', je vous en prie !"
Il a ajouté: "Non, allez de l'avant, faites le pari du courage. Il y aura des moments difficiles, dures, mais il faut toujours aller de l'avant".
