BFMTV

Nantes : un enfant de trois ans meurt happé par un tramway

Le tram-train de Nantes (photo d'archive)

Le tram-train de Nantes (photo d'archive) - -

Un garçon de 3 ans est décédé ce lundi à Nantes, après avoir été happé par un tramway. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est à sa descente de la rame que l'enfant a été entraîné par le tramway.

C’est un drame terrible. Un garçon de trois ans est mort dimanche à Nantes après avoir été happé par un tramway et traîné sur près d'un kilomètre, après sa descente de la rame. Le drame est survenu alors que l'enfant voyageait avec ses deux frères et sa sœur, âgés de 10 à 14 ans. Les rétroviseurs s'étant automatiquement rétractés au moment du redémarrage du tramway, le conducteur n'a pas pu voir le drame qui se déroulait.
Les policiers de la brigade des accidents et des délits routiers, chargés de l'enquête, travaillent à cerner les circonstances précises de l'accident. L'hypothèse selon laquelle le petit garçon aurait pu glisser ou trébucher en descendant est notamment étudiée. Il se serait ensuite retrouvé coincé. Sa sœur, âgée de 12 ans, a alors tenté, en vain, de l'aider à s'extraire.

Une addition de facteurs défavorables, improbables et imprévisibles

De nombreuses constatations et expertises techniques ont été diligentées par le parquet de Nantes. Les enfants ont été pris en charge psychologiquement. « Au-delà du sentiment de fatalité, il faut comprendre comment ce drame a pu se produire », a commenté Pascal Bolo, président de la société des transports de l'agglomération nantaise (Semitan). « Il semble clair qu'il y a dans cet épouvantable accident une addition de facteurs défavorables, improbables et imprévisibles. Il faut savoir s'il est possible de faire quelque chose de plus en terme de sécurité et d'aménagement pour diminuer le risque que cela puisse se reproduise », a-t-il ajouté. A Nantes, en moyenne, un piéton meurt chaque année depuis 2008, dans un accident avec le tramway.

Philippe Gril avec AFP