Nantes: un drapeau breton géant déployé pour le rattachement à la Bretagne

Un drapeau breton a été déployé à Nantes, dimanche 20 février 2022 - LOIC VENANCE / AFP
Un gigantesque drapeau breton a été déployé symboliquement dimanche à Nantes, à l'initiative de partisans d'un référendum sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.
Ce "Gwenn ha du" (blanc et noir en breton) géant de 1400 m², long de 46 mètres sur 31 mètres de large et pesant 300 kilos a été déployé au sol en fin de matinée en face du château des Ducs de Bretagne à Nantes, en présence d'une centaine de personnes, a constaté un photographe de l'AFP.
Interpeller les candidats à la présidentielle
"Référendum 44", pouvait-on lire sur l'une des neuf bandes noires du drapeau zébré qui a ensuite été porté et tourné par les participants entre le miroir d'eau et le château au son de cornemuses.
Dans une lettre ouverte, plus de 200 élus de tout bord politiques et un millier d'associations ont demandé vendredi aux candidats à la présidentielle de s'engager à organiser en 2024 un référendum sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.
De nombreux curieux et touristes, ainsi que des élus de la municipalité nantaise, ont assisté à ce rassemblement depuis les remparts du château, selon l'association "A la Bretonne" qui organisait cette action.
Rassemblement dimanche 27 février à Nantes
Le drapeau était "plus facile à déplier qu'à replier" a réagi auprès de l'AFP Christophe Prugne, président de l'association. "Cela entre dans la série d'actions qu'on entreprend. On voulait apporter une image spectaculaire à l'écrit adressé aux candidats à l'élection présidentielle", a souligné Christophe Prugne.
L'association "A la Bretonne" a prévu un grand rassemblement à Nantes le dimanche 27 mars, et veut inviter le lendemain les candidats à l'Élysée à une rencontre à la maison de la Bretagne à Paris.