Nantes: "on a vu le conducteur se frapper au thorax", raconte un témoin

Le chauffard a fait dix blessés. - BFMTV
Peu avant 19h, lundi, un déséquilibré de 37 ans a foncé sur la foule au marché de Noël, situé place Royale, à Nantes au volant de sa camionnette blanche immatriculée en Charente Maritime. Le bilan est lourd: dix personnes ont été blessées dont cinq grièvement. Le pronostic vital de l'une d'entre elles est engagé. Après avoir encastré son véhicule dans la cabane qui vendait du vin chaud, le chauffard s'est porté plusieurs coups de couteau de cuisine devant les habitants choqués.
"On a d'abord entendu un gros boum", explique à BFMTV un restaurateur de la place Royale où les faits se sont produits. Après avoir renversé plusieurs personnes, le chauffard a encastré sa camionnette blanche dans la cabane qui servait du vin chaud aux passants venus au marché de Noël.
"On a cru à des coups de feu puis on a eu peur à cause des bonbonnes de gaz qui se trouvaient dans les cabanes. Il y a eu un énorme mouvement de foule, tout le monde s'est dirigé vers le bas du marché", ajoute une jeune femme qui a assisté à la scène.
"C'était extrêmement choquant"
"Tout le monde était alors dans l'incompréhension, dans la panique. Puis on a vu le conducteur qui semblait se frapper au thorax. C'était extrêmement choquant", continue un témoin. Une fois le véhicule arrêté, le déséquilibré a sorti un couteau de cuisine et s'est poignardé à plusieurs reprises.
"Quand on a vu cela, on a essayé de lui enlever le couteau. On a réussi puis on a coupé le contact avant de se précipiter vers les personnes qui étaient par terre", raconte un autre témoin de la scène.
Les secours et la police sont rapidement intervenus et ont mis en place un périmètre de sécurité. "On les a vu transporter l'homme ensanglanté dans le camion de pompiers", ajoute la jeune femme.
"Cinq minutes avant, tout le monde partageait un bon moment"
"On ne s'y attendait vraiment pas. Cinq minutes avant, tout le monde partageait un bon moment". Pour les Nantais, c'est le choc et l'incompréhension. "Le marché est vraiment un lieu familial, convivial. C'est Noël, c'est vraiment incompréhensible", a déploré une des témoins.
L'homme de 37 ans était sous curatelle et déjà connu des services de police pour vol et dégradation de véhicules. Après le drame, les autorités ont retrouvé un carnet annoté dans la voiture du chauffard contenant des phrases confuses et incohérentes dans lequel il évoque de graves problèmes familiaux. Selon les premiers éléments de l'enquête, il présentait également des signes d'alcoolisation.