BFMTV

Najat Vallaud-Belkacem, invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi à 8h35, sur RMC et BFMTV

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. - -

Jean-Jacques Bourdin recevra la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Najat Vallaud-Belkacem s’exprimera notamment sur la lutte contre les violences faites aux femmes, et sur la manif pour tous, « récupération politique de la droite » selon elle.

Jean-Jacques Bourdin recevra Najat Vallaud-Belkacem ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV. La ministre fera des annonces importantes sur la lutte contre les violences faites aux femmes, une des priorités du gouvernement, avec notamment la mise en place d’un numéro d’urgence pour les femmes battues. Elle pourrait également s’exprimer sur la place des femmes, toujours insuffisante, aux postes de direction dans la fonction publique.
Autre sujet d’actualité, le rapport publié mercredi par la Cour des comptes, qui épingle l’Education nationale en raison d'une gestion défaillante des dispositifs existants. Najat Vallaud-Belkacem pourrait également évoquer Christine Lagarde, mise en cause dans l’affaire Tapie et auditionnée jeudi. La directrice du FMI reste dans les bonnes grâces du gouvernement, et notamment de Pierre Moscovici, qui a déclaré que cette dernière « conserve toute la confiance des autorités françaises et la mienne ».

« Une récupération politicienne pure et dure »

Il sera aussi question du suicide de Dominique Venner. Ce fervent opposant au mariage pour tous s’est donné la mort mardi dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, un geste « politique » pour Marine Le Pen, qui a présenté son « respect » au défunt. Najat Vallaud-Belkacem a accusé mardi la droite, qui soutient la manifestation du 26 mai contre le mariage gay, de se livrer à une « récupération politicienne pure et dure ». Par ailleurs, la ministre assistera au premier mariage homosexuel français qui sera célébré à Montpellier le 29 mai.
La porte-parole du gouvernement pourrait aussi être interrogée sur la procréation médicalement assistée, dont des Etats généraux sont annoncés pour l’automne 2013, et sur les attaques venant de blogs d’extrême droite concernant sa venue à Rouen ce samedi pour assister aux fêtes Jeanne d’Arc.

Claire Béziau