BFMTV

Municipales: ces villes que la gauche ne doit surtout pas perdre

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Dimanche soir, François Hollande et toute la majorité seront suspendus aux résultats d'une dizaine de ville, dont le sort est crucial pour la suite du quinquennat.

10 villes symboles qu'il ne faut surtout pas perdre. Dimanche soir, François Hollande aura en priorité les yeux rivés sur Toulouse et Strasbourg. Mais le président surveillera aussi de très près Montpellier, Reims, Saint-Etienne, Angers, le Mans, Amiens, Metz ou encore Caen.

Si les socialistes sont défaits dans une majorité de ces municipalités, le chef de l’Etat en tirera une conclusion: le gouvernement n'est plus audible ni crédible, car les électeurs de gauche n'auront pas entendu ses appels à la mobilisation. Il faudra donc tout changer y compris à Matignon.

Un dernier espoir pour Jean-Marc Ayrault?

En revanche, si le PS parvient à conserver la plupart de ces villes, ces municipales ne seront plus synonyme de déroute comme au 1er tour. Uniquement de défaite, finalement logique pour un parti au pouvoir dans un pays qui va mal.

Jean-Marc Ayrault sera peut être sauvé et c'est lui qui portera le pacte de responsabilité. Le président de la République à prévenu: il ne changera pas de ligne politique.

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.

La rédaction