Movember: la moustache contre le cancer de la prostate

Se faire pousser la moustache pour sensibiliser l'opinion publique et récolter des fonds pour la lutte contre les cancers de la prostate et des testicules, c'est l'objectif de l'opération "Movember". - Capture YouTube - Movember
Le poil au secours de votre prostate. C’est le concept de la fondation "Movember", contraction de moustache et de november (novembre en anglais), débarquée en France en 2012 et dédiée à "sensibiliser l’opinion à la santé masculine". Et plus particulièrement à deux cancers encore tabous, celui de la prostate et celui des testicules.
Contre le cancer de la prostate
Les règles du jeu: ceux qui souhaitent participer sont invités à s’inscrire sur le site movember.com, puis se faire pousser la moustache pendant les trente jours du mois de novembre, "pour susciter des conversations sur la santé masculine et pour récolter des dons pour les cancers de la prostate et des testicules".
Du 1er au 30 octobre, les participants, appelés "Mo Bros", sont invités à se mobiliser sur les réseaux sociaux pour faire parler de l’opération, et soigner, lustrer et exhiber fièrement sa plus belle moustache.
Avec, à la fin du mois, l’élection de l’Homme de Movember, comme l’année dernière:
400 millions d'euros récoltés par Movember
Depuis sa création aux Etats-Unis, en 2004, Movember a permis de récolter plus 400 millions d’euros, selon le site PourquoiDocteur.
L’année passée, plus de 13.000 Français ont participé à l’opération. Comme le rappelle le site, le CHRU de Lille a reçu 161.000 euros grâce à elle pour financer ses travaux de recherche sur le traitement du cancer de la prostate.