Mort du patron de Total: des juges français vont enquêter

Des juges français vont enquêter sur la mort de Christophe de Margerie. Le parquet de Paris a ouvert ce lundi une information judiciaire pour "homicides involontaires par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence". Deux magistrats instructeurs parisiens sont désormais saisis. Le parquet a adressé des demandes d'entraide pénale aux autorités russes.
L'avion privé qui transportait Christophe de Margerie a percuté un chasse-neige, alors qu'il s'apprêtait à décoller de Moscou. Parmi les cinq employés de l'aéroport arrêtés dans le cadre de l'enquête, le conducteur du chasse-neige avait 0,6 gramme d'alcool par litre de sang. Ce dernier a dans une lettre demandé pardon à la famille de Chritophe de Margerie. "S'il est établi que je suis responsable de cette tragédie, je vais entièrement assumer ma responsabilité" a-t-il ajouté.
Lors du choc avec le chasse-neige, l'avion en phase de décollage a basculé avant de s'écraser, ce qui a causé la mort des quatre personnes à son bord.