Mort de Joël Robuchon: le gouvernement salue "un chef étoilé et visionnaire"

Le chef Joël Robuchon comptait le plus d'étoiles Michelin au monde. - FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le chef Joël Robuchon, qui comptait le plus d'étoiles Michelin au monde, est mort lundi, a indiqué le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux sur Twitter.
Chef le plus étoilé au monde et "cuisinier du siècle" pour le Gault & Millau, le Français Joël Robuchon, un des plus grands noms de la gastronomie mondiale, est décédé lundi à l'âge de 73 ans, quelques mois après la disparition d'un autre monument, Paul Bocuse.
"Joël Robuchon, chef visionnaire et le plus étoilé au monde nous quitte aujourd'hui. De Paris à Shanghai, son savoir-faire érigé en art a fait rayonner la gastronomie française et continuera d'inspirer la jeune génération de chefs", a indiqué Benjamin Griveaux sur Twitter.
Selon Le Figaro, il est mort à Genève, des suites d'un cancer.
"Un des maîtres incontestés de la gastronomie mondiale vient de nous quitter", a réagi sur son compte Twitter la chef étoilée Anne-Sophie Pic.
Une carrière couronnée de succès et "un plat signature"
Détenteur de trois étoiles au Michelin, Éric Frechon a aussi fait part de sa tristesse. "Ce qu'il nous laisse à tous est immense. Je pense à sa famille, à ses équipes et à son fidèle ami de toujours Éric Bouchenoire", a-t-il réagi.
Le chef d'origine poitevine, fils de maçon, pensait d'abord entrer dans les ordres avant de devenir apprenti puis compagnon. Rapidement ses qualités en cuisine sont reconnues: il est sacré Meilleur Ouvrier de France en 1976, élu "chef de l'année" en 1987 puis "cuisinier du siècle" en 1990 pour le Gault & Millau.
En 2003, il crée un nouveau concept, "L'Atelier de Joel Robuchon": le premier ouvre ses portes à Tokyo et simultanément à Paris. "L'idée m'est venue dans les bars à tapas dont j'apprécie la convivialité. Je cherchais une formule où il puisse se passer quelque chose entre les clients et les cuisiniers", expliquait le chef à l'Obs.
Le succès de cette formule l'a ensuite amené à décliner le concept sur tous les continents: Las Vegas en 2005, New York, Londres et Hong Kong en 2006 et Taipei en 2009.
"Il y avait un style Robuchon", a commenté lundi le journaliste culinaire Périco Légasse sur BFM TV tandis que la chef médiatique Ghislaine Arabian a estimé sur la même chaine qu'elle avait "l'impression de voir de la magie" quand Joël Robuchon était aux fourneaux.
Le plat signature de ce grand chef, qui a créé un empire financier, était pourtant une simple purée de pommes de terre.