BFMTV
Société

Mort de Claude Dilain, ancien maire de Clichy-sous-Bois

L'ancien maire de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, ici en octobre 2010, est mort à l'âge de 66 ans.

L'ancien maire de Clichy-sous-Bois, Claude Dilain, ici en octobre 2010, est mort à l'âge de 66 ans. - Bertrand Langlois - AFP

L'ancien maire de Clichy-sous-Bois est mort à 66 ans. Après les émeutes de 2005, il s'était fait l'écho des difficultés des élus de banlieue.

Claude Dilain, sénateur et ancien maire PS de Clichy-sous-Bois, commune de Seine-Saint-Denis, est mort à l'âge de 66 ans. Il était resté plusieurs jours dans le coma après un malaise cardiaque. En 2005, lors des émeutes, il avait plaidé la cause de sa ville et s'était fait l'écho des difficultés des maires de banlieue. En 2008, il était devenu le président de l'association "Villes et banlieues". Pédiatre de formation, il était à la retraite depuis 2013 et habitait toujours Clichy-sous-Bois. La ville lui rendra un "hommage républicain" dans les jours qui viennent.

A gauche comme à droite, les responsables politiques saluent sa mémoire. Le président socialiste du Conseil général de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, affirme dans un communiqué que "la Seine-Saint-Denis perd un combattant engagé au service du département, un militant infatigable pour la justice et l'égalité territoriale".

Son prédécesseur Claude Bartolone, devenu président de l'Assemblée, rappelle lui les combats menés par Claude Dilain sur "le développement des transports en Seine-Saint-Denis avec le tracé de la ligne 4 du tramway", mais aussi sur "la question de la copropriété dégradée". "Il avait la confiance totale de ses administrés, reconduit à chaque élection depuis sa conquête de la ville en 1995", rappelle François Rebsamen. 

"Un élu exemplaire", défenseur des banlieues

L'ancien ministre et sénateur Jean-Pierre Sueur se dit sur Twitter "triste" du décès de son "ami", "qui a tant fait pour la politique de la ville". Le député frondeur du PS Pouria Amirshahi évoque lui "une bien triste nouvelle pour tous les avocats de l'égalité, des banlieues et de ses habitants".

François Hollande décrit un "acteur passionné de la politique de la ville", qui "avait eu un rôle important de médiateur dans la gestion des émeutes survenues en 2005". L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui s'était rendu à Clichy-sous-Bois en compagnie de Claude Dilain et de son successeur Olivier Klein, rend hommage à l'ancien élu "et à son combat exemplaire pour les habitants de Clichy-sous-Bois et des banlieues".

Philippe Dallier, sénateur UMP de Seine-Saint-Denis et maire des Pavillons-sous-bois, salue à son tour "un élu exemplaire, défendant avec beaucoup de force et de conviction sa ville et notre département". Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy et président de l'UDI, rend lui aussi hommage à son ancien collègue.

A. K.