BFMTV
Société

Morlaix : "L'alerte météo n'est jamais arrivée", dénonce Agnès Le Brun

Agnès Le Bru, maire de Morlaix (Finistère)

Agnès Le Bru, maire de Morlaix (Finistère) - -

Dans la nuit de lundi à mardi, Morlaix (Finistère) a été envahie par une subite montée des eaux. Pourtant, les habitants n’ont été alertés qu’à 6h du matin par la Ville. Colère de la maire A. Le Brun pour qui les services de l'état n'ont pas fonctionné correctement.

La tempête Dirk qui a fait des ravages mardi dans l'ouest du pays est en train de se calmer mais le sud est reste sous surveillance. Des vents violents ainsi que de la pluie sont toujours attendus dans la journée. Cinq départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur restent ainsi classés en vigilance orange en raison des risques de crue sur les cours d'eau côtiers et leurs affluents liés aux fortes pluies, ainsi que des risques de vagues et submersion: les Hautes-Alpes, les Alpes de Hautes-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var.

Morlaix en colère

Mardi certaines villes de Bretagne ont vraiment été surprises par l'arrivée de Dirk. C'est le cas de Morlaix où tous les habitants, élus compris, se sont A Morlaix, tout le monde a été surpris par la crue. La maire de la ville, Anne Le Brun, reproche aux services de l'état de ne pas avoir anticipé la montée des eaux. Résultat, plusieurs milliers d'euros de dégâts et une ville placée en état de catastrophe naturelle par le ministère de l'intérieur. Tout cela aurait pu être évité si la municipalité avait eu le temps d'installer les parpaings et sacs de sable qu'elle garde en réserve en cas d'inondation. Mais le système d'alerte n'a pas fonctionné correctement et la ville s'est retrouvée sous les eaux.

La rédaction