Morbihan: Gisèle, 90 ans, a sauté en parachute à 3000 mètres au-dessus du sol

Un Australien de 91 ans a survécu à un accident de parachutisme, s'en tirant avec seulement quelques hématomes après une chute dans l'océan - JACK GUEZ © 2019 AFP
Avoir la tête dans les nuages. À 90 ans, Gisèle Lalinec a décidé de réaliser "son rève d'enfant" en sautant en parachute dans le ciel breton, rapporte le quotidien régional Ouest-France. La performance a eu lieu ce samedi au-dessus de la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan.
"Depuis que je suis gamine, que j’ai vu pendant la guerre les parachutistes, j’ai eu envie de sauter. Je le répétais constamment à ma mère, qui me disait: regarde d’abord où tu mets les pieds! Mais je voulais faire comme eux", dit-elle dans les colonnes du média local.
Le record n'est pas encore battu
Ce n'est pas la première fois que Gisèle décidait de sauter en parachute. Il y a cinq ans, pour son 85e anniversaire, elle avait déjà sauté au-dessus de Quiberon.
"Quel plaisir! Franchement, je ne regrette pas, sauf d’avoir attendu 85 ans pour le faire", avait-elle alors dit à Ouest-France.
Même si la performance de Gisèle est de taille, le record du monde de la personne la plus âgée à réaliser un saut en parachute en tandem revient à Rut Larsson, une grand-mère suédoise qui, le 29 mai 2022, à l'âge de 103 ans, a inscrit son nom dans le livre Guinness des records.
"C'était merveilleux de faire cela, j'y pensais depuis longtemps", avait déclaré Rut Larsson à l'agence de presse suédoise TT, avant d'ajouter qu'elle comptait fêter sa performance "avec un petit gâteau".