BFMTV
Société

Montpellier: lettre anonyme dénonçant des policiers au procureur

BFMTV

Un correspondant anonyme se présentant comme un policier a adressé une lettre au procureur de la République à Montpellier dans laquelle il dénonce les agissements de certains de ses collègues, a révélé mercredi l'hebdomadaire satirique local l'Agglorieuse.

Interrogé, le procureur de la République Christophe Barret a confirmé avoir reçu ce courrier mais a refusé de faire le moindre commentaire. Dans cette lettre, son auteur justifie son anonymat pour "des raisons de sécurité". Il cite certains noms de fonctionnaires de différents services, et indique que des policiers quitteraient un hypermarché de la ville par "une sortie dérobée" avec des caddies remplis d'alcool grâce à la complicité d'un chef des agents de sécurité. Des produits électroménagers seraient en outre "reçus en cadeau". Il énumère ensuite d'autres faits d'"extorsions de fonds" auprès de commerçants.

Pour le délégué régional Unité SGP Police-FO Bruno Bartocetti, il faut "être excessivement prudent". "On a pu voir de nombreuses affaires se dégonfler comme celle de la BAC de Marseille où il y avait d'abord 30 policiers et seulement 2 ou 3 à la fin" (ndlr: allusion aux actes délectueux prêtés à des fonctionnaires de police), a-t-il affirmé estimant que c'est à la justice de faire son travail. 

A. G. avec AFP