BFMTV
Société

Mondial au Qatar: 64% des Français voient les Bleus remporter la compétition

placeholder video
SONDAGE BFMTV - Alors que les Bleus affrontent ce soir l'équipe du Maroc en demi-finale de Coupe du monde, près de deux tiers des Français les voient déjà vainqueurs de la compétition.

La troisième étoile bientôt sur le maillot des Bleus? Les Français y croient, d'après les résultats du dernier sondage "L'Opinion en direct" réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV et dévoilé ce mercredi. À quelques heures de la demi-finale tant attendue entre la France et le Maroc, 85% des sondés se montrent confiants et annoncent une victoire des Bleus.

Plus confiants encore, 64% des Français pensent que l'équipe de France sera championne du monde pour la troisième fois à l'issue de la finale, programmée dimanche après-midi. Seulement 21% de pessimistes considèrent que la France va gagner sa demi-finale, mais perdre en finale.

Du côté des autoproclamés amateurs de football - 44% des Français - la confiance règne encore plus: 94% pensent que la France gagnera la demi-finale et 78% la finale.

Les Bleus dans le cœur des Français

En plus de cette confiance dans les résultats, 84% des Français ont une image positive de l'équipe de France, une statistique qui grimpe à 96% chez les amateurs de football - une quasi-unanimité.

Les Français ont une excellente image de l'équipe de France
Les Français ont une excellente image de l'équipe de France © ELABE/BFMTV

Olivier Giroud, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann sont les Bleus préférés des Français. Devenu meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, le premier réalise une nette percée par rapport au Mondial de 2018, puisqu'il est sélectionné par 61% des sondés, contre 58% pour Kylian Mbappé et 57% pour Antoine Griezmann. Vient ensuite le capitaine Hugo Lloris (43%). Ce quatuor se détache nettement des autres joueurs de l’équipe de France.

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1010 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, interrogés par Internet du 12 et 13 décembre 2022. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Théo Putavy