BFMTV
Société

"Moins de monde", "moins chaud": fin des vacances pour ceux qui partent dès le début de l'été

placeholder video
Le week-end est chargé en cette mi-juillet, alors que les premiers vacanciers de l'été achèvent déjà leurs congés. Une solution plus économique pour de nombreuses familles.

Déjà le retour au bureau. Les vacances sont terminées pour certaines familles qui ont choisi de partir début juillet. Un choix souvent économique, mais qui permet aussi d'éviter la foule plus importante en fin de mois.

"Moins de monde"

Arrivée au début du mois, cette famille quitte le camping du Garlaban, à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, où elle a passé deux semaines de repos. Un vrai choix pour Florence.

"Début juillet, je trouve que c'est génial parce qu'il y a moins de monde, c'est encore assez tranquille, il fait moins chaud", assure-t-elle au micro de BFMTV.

En cette mi-juillet, le camping d'Aubagne se prépare à son premier week-end de grandes arrivées et de grands départs de vacanciers précoces. "Aujourd'hui, on n'a eu qu'une petite quinzaine de départs et demain, on a quasiment la moitié du camping qui s'en va. Ça se re-remplit à partir de lundi", explique Clara Quatronne, réceptionniste.

Une clientèle surtout française

Même chose à Nice, dans les Alpes-Maritimes, où de nombreux voyageurs se pressent à la gare, après avoir profité de leur séjour.

Pour les restaurateurs, cette première partie de la saison s'avère intense, mais ils espèrent que la fréquentation grimpe tout au long de l'été. "Depuis mi-juin à peu près, il y a du monde. (...) On espère qu'en août, les gens vont être aussi nombreux, voire plus nombreux", lance Aurélien Vilo, gérant du restaurant niçois Oscar.

"Il nous manque la clientèle asiatique et américaine qui se fait plaisir sans compter", reconnaît-il cependant.

Selon ce restaurateur, le début d'été séduit en majorité une clientèle française et qui fait attention à ses dépenses.

Juliette Desmonceaux