BFMTV
Société

Mode: ronde de douceurs chez Louis Vuitton

Le rideau s'est levé mercredi sur un majestueux manège blanc Louis Vuitton, au dernier jour de la semaine parisienne du prêt-à-porter pour le printemps-été 2012. Assises en amazone sur les petits chevaux d'un carrousel installé dans la cour carrée du Louv

Le rideau s'est levé mercredi sur un majestueux manège blanc Louis Vuitton, au dernier jour de la semaine parisienne du prêt-à-porter pour le printemps-été 2012. Assises en amazone sur les petits chevaux d'un carrousel installé dans la cour carrée du Louv - -

par Mathilde Gardin PARIS (Reuters) - Le rideau s'est levé mercredi sur un majestueux manège blanc Louis Vuitton, au dernier jour de la semaine...

par Mathilde Gardin

PARIS (Reuters) - Le rideau s'est levé mercredi sur un majestueux manège blanc Louis Vuitton, au dernier jour de la semaine parisienne du prêt-à-porter pour le printemps-été 2012.

Le créateur américain Marc Jacobs a dévoilé ce qui pourrait être sa dernière collection pour le fleuron du groupe LVMH, les rumeurs annonçant son arrivée chez Christian Dior pour remplacer John Galliano.

Assises en amazone sur les petits chevaux d'un carrousel installé dans la cour carrée du Louvre, les filles dévoilent un vestiaire aux couleurs tendres jouant sur les fleurs brodées et les superpositions.

"Il y a beaucoup d'épaisseurs, parfois même quatre, mais elles sont légères pour créer un espace comme l'emballage d'un bonbon", a dit Marc Jacobs, en pantalon et chemise blancs.

"Rassurant" et "doux" répète le créateur pour expliquer l'esprit de sa collection.

L'extrême délicatesse des modèles et le luxe des matières évoquent de la haute couture. Un large col claudine se porte sur un pull pailleté vert d'eau et une jupe verte en superpositions de broderie anglaise et voile d'organza.

Les vestes qui accompagnent les jupes ont un côté perfecto, mais ultrachics en crocodile bleu et blanc ou bordées de plumes, surtout avec un sac Speedy ou Lockit à la main.

FIN D'UNE ÉPOQUE ?

La ronde des robes se poursuit, avec leurs broderies anglaises, leurs plumes et leurs tailles tantôt hautes, tantôt empire.

A mesure que passe la quarantaine de looks, il ne reste plus que des couvertures monogrammées sur le manège.

Et comme la saison dernière, c'est Kate Moss qui a clos le défilé toute de blanc vêtue dans une courte robe taille empire brodée de marguerites et de plumes.

Selon le Women's Wear Daily, quotidien de référence dans l'industrie de la mode, Marc Jacobs est en discussions avancées avec Dior mais les négociations butent sur des questions salariales. Il pourrait être remplacé par la styliste britannique Phoebe Philo, actuellement chez Celine.

Le départ du couturier américain pourrait marquer la fin d'une époque pour Louis Vuitton, dont le PDG Yves Carcelle cèdera les rênes à Jordi Constans en 2013.

Le tandem, aux commandes depuis les années 1990, a hissé Louis Vuitton au rang de première marque de luxe au monde, avec un chiffre d'affaires estimé par les analystes à six milliards d'euros par an.

Edité par Gilles Trequesser