BFMTV

Mobilité en Ile-de-France: les nouveautés attendues en 2020 dans les transports

Avec cette nouvelle année arrivent aussi de nombreux changements dans les transports franciliens. Le point sur toutes les nouveautés de ces prochains mois.

BFM Paris revient sur les grandes nouveautés attendues dans la capitale du côté des transports en commun pour cette année 2020.

  • La ligne 14 du métro

Après sept ans de travaux, le métro de la ligne 14 va être ouvert et agrandi. Au total, il fera 120 mètres de long et comptera huit voitures contre six aujourd'hui. Il sera également moins bruyant et plus confortable. Plutôt que de parcourir 9 kilomètres dans Paris comme actuellement, dans huit mois cette ligne traversera six kilomètres de plus et quatre nouvelles stations. De quoi accueillir 40 000 voyageurs supplémentaires aux heures de pointe.

En revanche il faudra attendre 2024 pour pouvoir profiter de l'allongement de cette ligne jusqu'à l'aéroport de Paris Orly.

  • 31 nouvelles rames sur le RER B

Cette année marquera aussi l'arrivée de 31 nouvelles rames sur le RER B avec des trains plus vastes et plus éclairés.

A noter qu'il n'y aura toujours pas de rames à deux niveaux sur cette ligne qui ne compte pas moins d'un million de voyageurs quotidiens.

  • 150 nouveaux bus électriques en circulation

La RATP va également augmenter sa flotte de bus électriques ces douze prochains mois. 150 petits nouveaux vont être mis en circulation.

L’objectif affiché par la RATP est de disposer en 2025 de 2/3 de centres bus électriques et 1/3 de centres bus au biogaz. La régi parisienne dispose déjà de 83 bus électriques et 140 bus bioGNV (biogaz), sur une flotte de 4700 véhicules.

  • Le ticket de métro sur son smartphone

Après les carnets de tickets et le pass Navigo, il est désormais possible en 2020 d'avoir son ticket de métro sur son téléphone. Depuis septembre 2019 les usagers peuvent en effet valider leur forfait en posant leur smartphone directement aux portiques d'entrée du métro et du RER.

La liste des smartphones compatibles avec ce service est disponible sur le site d'IDF-Mobilités.

  • Le Navigo Easy rechargeable dès demain sur son smartphone

La carte Navigo Easy vendue aux guichets des stations de métro pour un prix de 2 euros et destinée aux touristes, pourra elle aussi, à partir du 8 janvier, être rechargée sur son smartphone.

  • Plus que trois opérateurs de trottinettes

Dans quelques mois, il n'y aura plus que trois opérateurs de trottinettes en libre-service dans les rues de la capitale. Les prétendants ont jusqu'à début mars, avant les municipales, pour candidater.

Les sélections sont prévues fin mars ou début avril, la date exacte n'a pas encore été fixée, avait indiqué à BFM Paris l'adjoint à la mairie de Paris chargé des Transports, Christophe Najdovski.

Djena Tsimba avec Manon Fossat