BFMTV

Mise en examen du frère du premier jihadiste français condamné

BFMTV
Le frère aîné de Flavien Moreau, le premier Français à avoir été mis en examen pour avoir mené le jihad en Irak et en Syrie, a été mis en examen à son tour et écroué.

Agé de 31 ans, Nicolas Moreau a été remis en début de semaine par les autorités turques à la France. Dès sa descente d'avion, il a été placé en garde à vue par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Un magistrat antiterroriste l'a mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Nicolas Moreau était parti fin 2013-début 2014 en zone de combat. Il est donc resté plus longtemps que son cadet qui avait été le premier jihadiste français jugé en France. Flavien Moreau avait été condamné en novembre, à sept ans de prison ferme, pour avoir pris part au jihad en Syrie.

Après avoir basculé dans la délinquance, Flavien Moreau s'était converti à l'islam avant de se radicaliser, puis de partir en Syrie. Il y avait rejoint un groupe islamiste radical mais n'était pas resté longtemps sur place.

la rédaction avec AFP