BFMTV
Société

Minute : la une de la honte

-

- - -

Le magazine d’extrême-droite Minute fait sa une sur Christiane Taubira qui « maligne comme un singe, retrouve la banane ». Un titre raciste qui ne passe ni au gouvernement, ni dans les associations qui ont décidé de porter plainte.

« Maligne, comme un singe, Taubira retrouve la banane ». Tel est le titre raciste du magazine d’extrême-droite Minute à paraître ce mercredi. Par ces mots, le journal fait référence aux insultes proférées par une enfant à l’égard de la ministre de la Justice il y a quelques jours lors d’un déplacement à Angers. La préadolescente de 12 ans, peau de banane en main, avait alors lancé à la Garde des Sceaux : « Une banane pour la guenon ». Si l’indignation avait été importante, la classe politique n’avait pas jugé indispensable d’y apporter une réponse judiciaire. Dans le cas de Minute, c'est différent. Jean-Marc Ayrault a décidé de ne pas laisser passer : le Premier ministre a saisi mardi soir le procureur de la République de Paris. Le parquet a ouvert une enquête pour injure publique à caractère racial.

La classe politique unie pour dénoncer le racisme

Et le Premier ministre n’est pas seul à faire entendre son indignation. Toute la classe politique, à gauche comme dans la droite républicaine, n’accepte pas que soient écris de tels propos. Le ministre de l'Intérieur en premier. Comme le Premier ministre, Manuel Valls explique qu’il ne peut pas laisser passer de telles insultes racistes. « Quand Minute fait cette une, il ne faut pas se dire qu’on va laisser passer, qu’en l’attaquant ça lui ferait de la publicité. Il est temps de dire : "ça suffit". Il faut appeler à une prise de conscience face à tels actes, de tels maux, de telles attaques ». A l’UMP, le discours est quasi le même, mais on tente de prévenir de la dérive de la récupération. « C’est une provocation que je condamne, explique Eric Ciotti, députés UMP des Alpes-Maritimes, on n’a pas besoin d’aller dans ce terrain nauséabond. Bannissons tous ces propos qui peuvent s’assimiler à une forme de racisme. Mais je mets aussi en garde la majorité sur les tentatives permanentes de récupération de ces sujets. Quand on veut les exploiter politiquement, on les entretient ».

« Intolérable, mais la France n'est pas raciste »

SOS Racisme et le MRAP ont porté plainte. Christiane Taubira en revanche ne le souhaite pas, notamment, pour ne pas « faire augmenter les ventes de l'hebdomadaire de 10%.» « Cette une est intolérable, explique la présidente de l'association SOS Racisme, Cindy Leoni. Nous sommes effarés de voir un journal s’inscrire dans cette mouvance des attaques toujours plus violentes à caractère raciste. C’est à condamner et à condamner avec force. Mais il faut le dire aussi : la France n’est pas un pays raciste, c’est le pays de la générosité ».

« La une ne se comprend qu'au regard du contexte »

Selon Richard Malka avocat spécialiste du droit de la presse et invité ce mercredi dans la matinale de Jean-Jacques Bourdin, la condamnation pénale de l'hebdomadaire risque d'être compliquée. « Les expressions "malin comme un singe" et "avoir la banane" appartiennent au langage courant, précise l'avocat. Le caractère atroce, stupide et raciste de cette "une" ne se comprend qu'au regard du contexte. Or il est difficile de condamner un journal pour ce qui n'est pas écrit dans le journal ».

|||>> Faut-il retirer Minute des kiosques ?

Tugdual DE DIEULEVEULT