BFMTV

Michel Onfray, invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à 8h35, sur RMC et BFMTV

Le philosophe français se prononce en faveur du mariage gay.

Le philosophe français se prononce en faveur du mariage gay. - -

Jean-Jacques Bourdin recevra le philosophe ce vendredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Michel Onfray réagira au meurtre d’un soldat à Londres et aux deux attentats suicide au Niger qui ont fait la une de l’actualité jeudi. Le philosophe pourrait également analyser les dérapages homophobes en marge de la manif pour tous du 26 mai.

Jean-Jacques Bourdin recevra Michel Onfray ce vendredi à 8h35 sur RMC et BFMTV. Le dernier livre du philosophe : "La raison des sortilèges, entretiens sur la musique" co écrit avec Jean-Yves Clément, est sorti le mois dernier aux éditions Autrement.
Dans son "Traité d'Athéologie" publié en 2005 aux éditions Grasset, l’écrivain indiquait que l’Islam « refuse par essence l'égalité métaphysique, ontologique, religieuse, donc politique ». En conséquence, Michel Onfray devrait réagir au meurtre d’un soldat anglais commis jeudi à Londres et revendiqué par deux hommes, dont l’un aurait affirmé avoir agi « au nom d'Allah ». Le philosophe pourrait aussi s’exprimer sur les deux attentats suicide qui ont fait au moins 23 morts dans le nord du Niger jeudi, dont l’un sur le site minier d’Areva, et attribués à des activistes islamistes.

Le mariage homo, « une évidence »

Autre sujet brûlant, l’action française au Mali, que Michel Onfray a vivement commentée dans une tribune au Monde, critiquant les moyens disproportionnés mis en œuvre par François Hollande contre « des Maliens en sandalettes ».
Jean-Jacques Bourdin pourrait aussi interroger le philosophe sur le mariage pour tous, dont les opposants s’apprêtent à nouveau à manifester le 26 mai. Michel Onfray, qui considère le mariage homo comme « une évidence » juge que la droite porte une part de responsabilité dans les dérapages qui se produisent contre une communauté devenue selon lui « bouc-émissaire ». Jeudi, victime elle-même de « menaces », Frigide Barjot a annoncé ses hésitations à venir manifester. Enfin, l’écrivain pourrait réagir aux attaques dirigées contre Najat Vallaud-Belkacem concernant sa venue à Rouen samedi à l’occasion des fêtes de Jeanne d’Arc.

Claire Béziau